Aequitaz vous accompagne

Accompagner les associations

Vous agissez dans une association (locale, régionale ou nationale), un collectif citoyen, un centre social, une fédération

Vos enjeux

  • Mobiliser les personnes concernées par vos actions pour qu’elles développent leur propre pouvoir d’agir individuel et collectif
  • Transformer vos pratiques associatives vers davantage d’actions collectives.
  • Faire évoluer la gouvernance de votre association pour une plus grande implication des personnes concernées
  • Etre créatif et doux dans vos manières d’animer la vie associative.

Nos méthodes

  • Nous vous proposons une rencontre, « en vrai » ou au téléphone, parce que tout commence par là. Ce sera le moment d’identifier le problème ou le défi que vous voulez relever.
  • Nous sommes attentifs à tailler une proposition sur-mesure pour que vous puissiez développer votre propre pouvoir d’agir et progresser dans vos actions.
  • Nous pouvons également être à vos côtés sur votre terrain si besoin.
  • Nous avons une boîte à outils pour intégrer des temps de formation mais surtout nous sommes inventifs ! Pour que votre impact soit plus grand et contribue in fine au bien commun.

Vous êtes les leaders de ce projet, nous sommes co-responsables de sa réussite.

Nos tarifs

Ils varient en fonction du nombre de jours et du nombre d’intervenants. Nous cherchons éventuellement avec vous des solutions pour financer nos interventions.

Quelques initiatives accompagnées

→ Accompagnement et formation des acteurs du réseau Parents Solos et compagnie
En 2018, nous avons animé la rencontre nationale de ce jeune réseau et animé 2 stages de formation de 2 jours à Poitiers et à Nantes, en direction des parents-solos et des professionnels du secteur. L’enjeu : accompagner l’émergence de collectifs de parents pour agir face aux difficultés rencontrées lorsque l’on se retrouve seul en charge de la responsabilité éducative de ses enfants.

→ Co-animation avec l’association Ebullition, de la rencontre nationale du réseau jeunes des centres sociaux.
En 2018, nous avons été présents à ce grand rendez-vous de plus de 120 jeunes, pour animer la rencontre sur le thème de l’égalité fille/garçons : permettre aux participants de partir deleur vécu, déconstruire les situations, les stéréotypes et idées reçues et élaborer des propositions concrètes pour les centres sociaux et les institutions.

→ Accompagnement de la Croix Rouge France sur la relation bénévole / bénéficiaires
En 2018, nous accompagnons un groupe de travail national de la Croix Rouge pour faire évoluer la question de la relation entre bénévoles et bénéficiaires dans ses activités d’action sociale envers les plus démunis (distribution alimentaire, vesti-boutique, domiciliation, maraude…) : appui à la structuration de la démarche, animation du groupe de travail, expérimentation locale sur le terrain…

→ Animation d’une masterclass de jeunes (Association des Paralysés de France, Croix Rouge, Ligue de l’Enseignement, Familles rurales)
En 2018, nous accompagnons un groupe d’une vingtaine de jeunes issus de 4 organisations nationales dans la construction d’une parole collective et l’élaboration d’un démarche de proposition/plaidoyer sur les thématiques du genre, de l’accès à la culture pour tous et la lutte contre les discrimination en matière d’emploi.

Création d’un territoire Zéro Chômeurs dans la Drôme
En 2016, dans le cadre de l’appel à projets national visant à créer des zones sans chômage de longue durée, AequitaZ a participé à la constitution d’une association, puis a animé le collectif de chômeurs afin qu’il soit partie prenante du projet. Bien que le collectif n’ait pas été retenu au plan national, une suite a été trouvée en s’associant avec le groupe ARCHER, entreprise de l’économie sociale.

→ Accompagnement d’un réseau d’acteurs à Mons en Belgique
En 2015, nous avons accompagné un réseau d’acteurs engagés dans la lutte contre la pauvreté à Mons en Belgique. Plusieurs rencontres ont été organisées localement autour de lieux d’écoutes et d’accompagnements de jeunes (AMO). Après notre passage, le réseau s’est renommé « Soupe aux cailloux » et organise des débats à partir de ce conte sur différents marchés de la ville.

→ Émergence d’un collectif d’habitants à Valence
En 2014, une association de locataire nous a sollicités pour soutenir l’émergence d’un collectif d’habitants. Une marche dans le quartier a constitué un diagnostic de départ. Le collectif s’est mobilisé ensuite en dialogue avec le bailleur social pour réaliser « coup de propre » dans l’ensemble des montées de l’îlot et initier la mise en place d’un locataire « référent » dans chaque montée.

 

 

 

 

Dernières actualités

3 jours, 3 stages, 4 formateurs, 25 participants : une belle énergie pour les formations 2019 d’AequitaZ

6 juin 2019 | Accompagnement, Actualités, AequitaZ, Formation
3 jours de formation dans les collines drômoises, c'est l'offre qu'a faite AequitaZ en 2019 à des professionnels de collectivités, d'institutions ou d'associations ainsi que des bénévoles. 3 stages en...

Lire la suite

Programme de formations 2019

28 février 2019 | Accompagnement, Actualités, Formation
Inscriptions en cours pour nos stages 2019. Découvrez nos propositions pour se former, s'inspirer, travailler ses postures et ses pratiques. Stage 1 : Artisans de justice sociale (formation généraliste) Stage...

Lire la suite

AequitaZ et L’ébullition : coopérer pour faire progresser l’égalité filles-garçons

20 décembre 2018 | Accompagnement, Actualités, Associations, Institutions publiques
A la demande de la Fédération des Centres sociaux de France, les associations AequitaZ et Ebullition ont uni leurs talents pour co-animer les rencontres du réseau jeunes 2018 (voir le...

Lire la suite
Toutes les actualités