Journée
La justice écoute aux portes de la beauté*
Comment la poésie nous donne de la puissance d’agir ?
* Aimé Césaire
* Aimé Césaire
Depuis sa création, AequitaZ nourrit son artisanat de justice sociale avec des contes, des textes, des objets, des images, en cherchant humblement des manières d’investir notre part de sensible et d’émotions dans nos combats politiques. Cette journée propose des éclairages sur notre approche poétique et des expérimentations sensibles.
Lila LAKEHAL
Jérôme BAR
La poésie est ce qui surgit au creux de nos émotions, au détour d’un regard dans une action collective, dans le murmure d’un texte qui nous a marqué.
La poésie nous fait advenir plus humain·es, plus vivant·es, plus brûlant·es.
La poésie est l’expression de nos rêves et de nos colères.
La poésie est un levier puissant pour changer le monde.
La poésie nous sert mais on ne se sert pas de la poésie.
Car « il y a un autre monde mais il est dans celui-ci » (Paul Eluard).
Cette journée est pour vous si vous êtes :
· une personne engagée, mobilisée sur une question sociale ou environnementale dans un cadre donné (collectif, association, institution, université, collectivité, entreprise, syndicat)
· un·e professionnel·le qui désire approfondir les capacités de transformation collective par un répertoire politique et poétique élargi, faisant appel aux émotions, au ressenti, au pouvoir des histoires.
Il y a deux prérequis :
Formation en construction.
La journée sera composée de temps d’apports théoriques sur la justice sociale et environnementale, d’expérimentations poétiques et sensibles, d’exploration de votre propre registre poétique et de récits d’actions politiques et poétiques que nous avons déjà pu mener.
Nous vous en dirons plus très bientôt !
L’auto-évaluation des apprentissages se fait par écrit et par oral pour chaque stage. Celui-ci permet d’évaluer, au regard des objectifs du stage, quelles pratiques professionnelles peuvent être modifiées au retour de la formation.
Le vendredi 24 Novembre 2023 de 9h à 17h (7 heures de formation)
Lieu : Solexine, 10 Rue Ampère, 38100 Grenoble
à 10 minutes à pied de la gare de Grenobl
350 € pour les personnes prises en charge par leurs employeurs.
120 € pour celles qui auto-financent leur formation.
repas de midi compris.
Pour solliciter une prise en charge par votre OPCO, nous vous adressons un devis et une convention de formation.
Pour les bénévoles associatifs, vous pouvez solliciter le Fonds de développement de la vie associative (FDVA). Si vous êtes inscrit.e à Pôle emploi, une prise en charge peut aussi être sollicitée.
Si vous n’êtes pas pris en charge et que vous avez des difficultés à financer votre formation, contactez-nous pour trouver ensemble une solution.