
Pour qu’advienne une véritable transformation sociale et environnementale de notre société, nous comptons de très nombreuses personnes qui tissent, relient, dirigent, animent, interrogent, facilitent, écoutent, permettent, réalisent. Ce sont tous ces artisans qui mettent leur art au service de plus de justice sociale et environnementale. Tous ceux qui se situent entre le A et le Z, entre les plus marginalisés et les plus puissants.
«Ah ! que je l’ai vu superbe, parfois, le forgeron, pendant les chauds après-midi ! […] Il m’apparaissait comme le héros grandi du travail, l’enfant infatigable de ce siècle, qui bat sans cesse sur l’enclume l’outil de notre analyse, qui façonne dans le feu et par le fer la société de demain. Lui, jouait avec ses marteaux. Quand il voulait rire, il prenait la demoiselle, et, à toute volée, il tapait. Alors, il faisait le tonnerre chez lui, dans le halètement rose du fourneau. Je croyais entendre le soupir du peuple à l’ouvrage».
Émile Zola (1840-1902), Nouveaux Contes à Ninon (1874), «Le Forgeron»
S’outiller et progresser
Nous imaginons nos formations comme le temps d’arrêt nécessaire à un interrogation sur le sens de nos pratiques et de nos postures. Nos formations sont tournées vers l’action, visent à outiller chacun et renforcer sa capacité à agir et progresser dans son contexte.
Trois stages en simultané dans un même lieu
Faire évoluer ses pratiques et ses convictions prend corps dans l’expérience et la rencontre. Nos formations sont des moments collectifs, en résidence quand cela est possible, où les groupes de stagiaires se croisent, font connaissance, partagent des moments de réflexion formels et informels. Une opportunité de plus pour faire alliance, rêver et agir en commun.
Construire sa propre stratégie et/ou celle de son organisation
Cette année, nous faisons le choix du temps long : 4 jours pour les stages en résidence et de 2 journées pour le stage « dépasser l’insertion ». Tout en restant à l’écoute des impératifs professionnels dans les formats proposés, nous répondons au besoin de ralentir, d’approfondir et d’ouvrir un espace propice à réellement élaborer sa pensée et construire son action.
Au-delà des formations, compagnonner dans l’action
Selon vos sujets, votre territoire, vos enjeux et surtout votre envie, des formats inédits de compagnonage avec AequitaZ peuvent s’inventer comme une des suites du stage de formation que vous suivrez. Notre envie : être à vos côtés aussi dans l’action !
Avec
Les Oiseaux de Passage
Lieu d’accueil de nos stages en résidence. Gîte associatif engagé sur l’accueil de séjours adaptés.
Les bénévoles AequitaZ
Précieux complices pour la logistique et la confection des repas de nos stages en résidence, toujours à base de produits bio, locaux et de saison.
Un bilan carbone maîtrisé
Nos lieux de formations sont accessibles en train. Du co-voiturage est organisé entre participants pour faciliter l’arrivée au gîte et limiter le bilan carbone
Dernières actualités

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite