Les enquêtes sensibles

Les enquêtes sensibles sont nées entre deux confinements. Elles ont émergé d’une envie de personnes engagées dans les collectifs d’AequitaZ d’aller à la rencontre d’autres personnes. Puis, de comprendre, à travers ces entretiens, ce qui se cache comme enjeux de société derrière les vies, les quotidiens, les aspirations, les engagements, les colères, les réalités de chacun. L’ambition de nos enquêtes sensibles : dévoiler des horizons de justice sociale et environnementale, en partant de la vie des gens et en construisant une parole collective.

Prendre soin de la société

Cette première série audio en 6 épisodes de 12 minutes nous embarque à la découverte du « prendre soin ». Chaque épisode, à travers des témoignages de personnes engagées bénévolement, professionnellement ou dans leur vie personnelle dans des activités du « prendre soin », nous invite à une interrogation sur un sujet de société particulièrement d’actualité : vivons-nous dans une société du prendre soin ? Quelles sont les conditions qui permettent à chacun.e d’être attentif aux autres, de consacrer du temps et de l’attention à ses proches et ses concitoyens ? Que vivons-nous actuellement dans les métiers dits essentiels, en matière de soin et d’attention aux professionnels comme aux bénéficiaires ? Quelles valeurs et quelle reconnaissance la société accorde à la diversité de ces activités de prendre soin ?

La bande annonce

Les 6 épisodes

Episode 1 # Immersion

Un épisode pour poser le décor, savoir de quoi on parle quand on dit prendre soin, de soi, de ses proches, des autres, de la planète. Dans ce premier volet, on vous raconte aussi ce qui nous a donné le goût de réalisé ces enquêtes sensibles.

Episode 2 # Trajectoires

Un épisode pour écouter des parcours de vie et tenter de comprendre ce qui permet, ce qui autorise, et ce qui oblige aussi parfois à prendre soin, en fonction de son parcours, du contexte dans lequel elle se déroule et de son rapport au monde.

Episode 3 # Sur le fil

Dans cet épisode, on vous invite à écouter des artisans de la relation qui tissent chaque jour avec l’écoute, la juste place, le « faire avec » à la recherche d’un prendre soin de qualité.

Episode 4 # colère

Un épisode à la rencontre des professionnel.le.s de l’aide et du prendre soin qui interrogent leur métier, les conditions de travail qui permettent ou empêchent un « prendre soin » de qualité.

Episode 5 #Urgence

Une plongée dans des parcours de vie consacrés au « prendre soin », à des activités dites essentielles, mais en mal de reconnaissance et invisibilisées.

Episode 6 #Transformations

Dans ce dernier épisode, vous pourrez entendre les enquêteurs eux-mêmes tirer les enseignements personnels et collectifs de ce travail. Un chœur poétique et politique, véritable plaidoyer pour une société de « prendre soin ».

Comment avons-nous réalisé cette enquête ?

  • Ensemble, avec un groupe de 10 personnes rencontrées dans les collectifs Boussole et qui se sont embarquées dans ce projet collectif, sensible et politique : Gaëlle, Pauline, Rosemonde, Gabriel, Patricia, Emmanuelle, Béatrice, Laurène, Cécile, Sarah pour avoir mené l’enquête et construit le projet au fur et à mesure. Mais aussi avec Patrick, Vincent, Christelle, Steve, Yamina, Isabelle, Xavier, Christilla pour leurs contributions au fil de l’eau.
  • Avec l’élan de donner à voir des réalités de vie et des parcours différents, de décloisonner nos imaginaires.
  • Avec une navigation à vue, passant par des phases d’écoutes et d’écritures du fil rouge, permettant de faire une analyse des témoignages recueillis et une mise en mots de chaque épisode
  • Avec une réalisatrice complice en la personne de Jeanne Basset (Luchafilms) et le soutien technique de Gérard à RCF Savoie
  • Grâce à l’accueil de 17 personnes repérées comme réalisant des activités essentielles du soin, de l’accompagnement, de l’attention aux autres et à la planète, qui nous ont ouvert leur vie et leur coeur, avec beaucoup de sincérité.
  • Avec le soutien de l’équipe du Tiers Lieu La Base à Chambéry, qui nous accueille dans ses locaux pour la soirée de lancement
  • D’autres précieux complices nous ont aidé à nous réunir en période de covid, à nous accueillir dans des endroits chouettes où l’aventure s’est écrite au fil des réunions (le O79, la Base, l’AQCV, la hall de la gare de Chambéry, etc… )
  • Projet coordonné avec joie par Marion Ducasse