Freedom Summer : des jeunes pour la justice sociale
Nous avons été touché.e.s par le mouvement Black Lives Matters aux Etats-Unis, par l’interpellation violente de Michel Zecler en France. Nous sommes choqués par les témoignages récurrents de jeunes lors des Parlements Libres qui nous disent ne pas pouvoir s’asseoir en terrasse, être systématiquement pistés par un vigile dans le supermarché à cause de leur couleur de peau ou de leur quartier d’habitation. Nous sommes conscients que le racisme blesse aussi en silence par le refus d’un emploi, d’un logement, des orientations scolaires stéréotypées. Nous sommes inspirés par le « freedom summer », ce temps fort de la lutte pour les droits civiques dans ce Mississippi de 1964 où le droit de vote des Noir.e.s est légal mais inaccompli, où militants blancs et noirs se sont mobilisés, formés et ont lutté ensemble durant tout un été.
Pour aller plus loin
> Vidéo du Freedom Summer à Paris en novembre 2023
> Le freedom summer de 1964 : une source d’inspiration
> Témoignage de Rim et de Youssef, jeunes leaders issus du Freedom Summer
Les partenaires
Organiser des rencontres de jeunes leaders
Nous savons que de nombreux jeunes engagés dans leur quartier, dans des associations, ou indignés par ce sujet en 2021 en France, tâtonnent dans leurs luttes, leurs manières de résister, leurs stratégies pour faire reculer les injustices. Nous pensons que les avancées de justice sociale ont besoin de s’appuyer sur des jeunes leaders capables de fédérer et d’organiser les luttes. C’est pourquoi nous avons initié des rencontres de jeunes de 18 à 30 ans dans le but de créer des alliances entre jeunes, de décrypter ensemble des enjeux sociaux et politiques, de se former à la coordination d’actions collectives, d’inventer des formes d’interpellations et de mobilisation pour faire entendre leurs voix.
Les « freedom summer » d’AequitaZ, c’est pas seulement l’été, c’est des rassemblements sur plusieurs jours pour agir directement et dans la durée sur un sujet de justice sociale et/ou environnementale.
Marseille, Lyon, Bordeaux : c’est parti !
A Marseille, à l’automne 2021, 20 jeunes se sont rencontré.e.s autour de la question des discriminations racistes. Sur 3 jours le groupe a travaillé pour mieux comprendre le sujet, a rencontré un élu, et mis sur pied une action concrète dans l’espace public. Le groupe poursuit son travail en 2022 et envisage de rencontrer les candidats aux élections législatives à Marseille. A Lyon, un rassemblement en juillet 2022 puis à Bordeaux fin 2022, d’autres rassemblements ont vu le jour.
Novembre 2023 : premier rassemblement national
Septembre 2023, 50 jeunes leaders de Marseille, Paris, Bordeaux, Poitiers, Chambéry et d’autres villes se retrouvent à Paris. Entre 18 et 30 ans, toutes et tous concerné.es ou indigné.es par les problèmes de discriminations racistes et de précarité économique des jeunes adultes en France, ils et elles ont bossé pendant 2 jours pour choisir les sujets clés sur lesquels se mobiliser et travailler dans les prochains mois à l’écriture du livre noir d’une jeunesse en colère. Avec des propositions pour faire reculer ces injustices.
Voir la vidéo de récit du freedom réalisée par Paul Cazaux.
Dernières actualités
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite