Collectif Lucioles
Après une longue expérience d’animation de collectifs de chômeurs et d’allocataires du RSA, nous décidons de créer un nouvel espace d’interpellation citoyenne et d’entraide pour agir sur l’accès à un revenu et à un emploi décent. Nous sommes inquiets du non-recours aux droits et des ruptures qui peuvent exister dans les parcours de vie. Les personnes aux parcours professionnels et personnels les plus instables peinent à garder leur revenu, leurs aides, et leur accompagnement dans un contexte où l’accès aux services publics est mis à mal.
Par ailleurs, les réformes actuelles misent sur la montée en charge des obligations des allocataires, tout comme celle des sanctions possibles en cas de non respect des attendus de l’administration. Nous entendons agir en collectif en faveur d’un droit à un revenu et à un emploi décent.
Parce que les lucioles – nos veilleuses attentives – ne doivent pas s’éteindre, nous misons sur la lumière de ces collectifs pour continuer de rendre visible ce qui est important et qui fonde notre système de solidarité.
Contact
En Savoie :
Marion DUCASSE
marion.ducasse@aequitaz.org
Tel. : 06.42.26.13.40
Sarah TOCZEK
sarah.toczek@aequitaz.org
Tel : 06.49.68.43.41
Pour aller plus loin
> Une collecte de situations injustes et absurdes en Drôme (2023)
> Boussole : un guide pour affronter collectivement le chômage
> Guide pratique pour les allocataires du RSA (La Huppe – Drôme 2020)
>
Partenaires
Pour s’entraider sur le droit au revenu et à l’emploi
Lucioles est un groupe d’entraide pour ne pas rester seul.e quand on a besoin :
- d’accéder à un revenu (RSA, droit au chomage…) ou à un accompagnement adapté à ses besoins et ses envies.
- de résoudre des problèmes d’accès à ses droits ou de ruptures de droits
- d’avancer à son sythme sur son projet personnel et pouvoir en parler avec d’autres (trouver un emploi, se reconvertir, faire du bénévolat, se former…
Lucioles est aussi un collectif pour faire progresser les droits
La galère n’est jamais un choix et il est parfois difficile d’en sortir. Se rassembler permet d’agir à plusieurs, pour interpeller l’opinion publique et les institutions concernées (CAF, France Travail, Département, CCAS…). Le but ? Lutter contre la pauvreté, faire progresser l’accès à des droits essentiels comme le droit à un revenu inconditionnel et le droit à un emploi décent.
En pratique pour la Savoie
Le groupe Lucioles se retrouve régulièrement les mardis à l’AQCV (Association de Quartier Centre Ville) au 3 rue du Laurier à Chambéry. [voir le contact de Marion à gauche].
Le flyer du groupe est ICI
En pratique pour la Drôme
Le groupe se retrouve régulièrement les vendredis à Valence, à la Maison pour Tous du Polygone, 3 rue de l’Yser. Covoiturage possible depuis Romans. [Contact de Fabrice à gauche].
Le flyer du groupe est ICI.
Dernières actualités
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Le 7 mars 2023, un nouveau parcours Boussole démarrera sur le bassin chambérien en Savoie. Boussole est un parcours gratuit, ouvert à celles et ceux qui sont au chômage, en recherche d’emploi, en réflexion sur la place du travail, qui…
Lire la suite
Lire la suite