La protection sociale est au cœur de notre contrat social. Elle fait plus que simplement nous protéger face aux difficultés que nous rencontrons de la naissance à la mort : la protection sociale nous permet de vivre de manière solidaire plutôt que les uns à côté des autres. Cependant, ce système est encore largement imparfait. Il est gouverné de manière technocratique par la seule gestion financière. Il est mis en cause par le chômage de masse et l’ouverture de droits liés au seul travail rémunéré. Il couvre moins les femmes et les jeunes que les hommes et les personnes âgées. Il est peu à peu marchandisé et fait porter la responsabilité de la pauvreté et de la maladie sur le dos des personnes qui les subissent.
Une démarche collective, citoyenne et nationale d’exploration
Le projet a émergé à l’occasion d’une Odyssée d’AequitaZ en 2015 et s’est concrétisé quelques mois plus tard par la création d’un Collectif pour une protection sociale solidaire avec le Secours Catholique – Caritas France, la Fédération Nationale des Centres Sociaux (FCSF), rejoints en 2016 par le Réseau des Accorderies de France (RAF).
AequitaZ a investi ce collectif pour y faire de la recherche avec des personnes qui vivent à tous les échelons de la société, prendre le temps de débattre d’un horizon désirable pour une protection sociale solidaire, et alimenter un travail de plaidoyer national sur des sujets liés à notre système de protection sociale.
Après 6 ans de travail, le collectif n’existe plus en tant que tel, mais le travail pour faire progresser la protection sociale solidaire se poursuit au sein du partenariat entre Secours catholique et AequitaZ.
Depuis 2018, des espaces de recherche appelés carrefours de savoirs
Les premiers carrefours ont permis de construire un nouveau schéma de référence de la protection sociale et sept principes pour une protection sociale solidaires. Les personnes sont arrivées dans le carrefour comme simples participantes et sont désormais en capacité de porter une parole politique sur l’avenir de la protection sociale. Elles ont produit un regard nouveau sur la protection sociale, condensé dans deux livrets intitulés « Les contes de la protection sociale 1 et 2».
En mai 2019, AequitaZ a organisé un carrefour de savoirs sur le « panier de la protection sociale », travail préparatoire à la rédaction des Contes 3. (en savoir plus) qui s’intéresse au budget de la protection sociale.
En 2021-2022 s’est ouverte une nouvelle saison des carrefours sur deux sujets :
- La reconnaissance par la société des activités contributives hors travail
- L’alimentation comme un droit
Tout le travail issu des carrefours est publié, diffusé et accessible à toutes et tous.
Un plaidoyer qui associe et mobilise les personnes concernées
Dès 2018, le collectif s’est engagé à rencontrer des décideurs politiques afin de faire progresser en actes la protection sociale vers plus de solidarité. Deux évènements phares ont eu lieu :
- Le 4 octobre, date anniversaire de la sécurité sociale, devant l’Assemblée nationale et Place des Terreaux à Lyon (en savoir plus)
- Le 8 novembre, pour le premier forum de la protection sociale solidaire qui a rassemblé plus de 250 personnes et des représentants syndicaux, politiques et des institutions publiques (en savoir plus).
En février 2019, la démarche s’est poursuivie lors de l’organisation par le collectif et Alerte d’un séminaire avec 40 organisations nationales sur le projet gouvernemental de Revenu Universel d’Activité (en savoir plus).
En 2020, suite au travail d’enquête mené par AequitaZ et le Secours catholique sur la politique de contrôle et de sanction des allocataires du RSA, le rapport « Sans contreparties, pour un revenu minimum garanti » a été publié et présenté à des parlementaires et au premier ministre.
Depuis, cet axe de plaidoyer se poursuit, en lien avec le collectif pour un revenu minimum garanti, le Pacte du pouvoir de vivre, et de nombreuses grandes organisations engagées sur la lutte contre la pauvreté (ATD Quart Monde, Emmaüs, MNCP…)
Dernières actualités
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite