Protection Sociale et solidaire

Vers une protection sociale solidaire

La protection sociale est au cœur de notre contrat social. Elle fait plus que simplement nous protéger face aux difficultés que nous rencontrons de la naissance à la mort : la protection sociale nous permet de vivre de manière solidaire plutôt que les uns à côté des autres.  Cependant, ce système est encore largement imparfait. Il est gouverné de manière technocratique par la seule gestion financière. Il est mis en cause par le chômage de masse et l’ouverture de droits liés au seul travail rémunéré. Il couvre moins les femmes et les jeunes que les hommes et les personnes âgées. Il est peu à peu marchandisé et fait porter la responsabilité de la pauvreté et de la maladie sur le dos des personnes qui les subissent. 

Une démarche collective, citoyenne et nationale d’exploration

Le projet a émergé à l’occasion d’une Odyssée d’AequitaZ en 2015 et s’est concrétisé quelques mois plus tard par la création d’un Collectif pour une protection sociale solidaire avec le Secours Catholique – Caritas France, la Fédération Nationale des Centres Sociaux (FCSF), rejoints en 2016 par le Réseau des Accorderies de France (RAF).

AequitaZ participe à ce collectif et a animé pendant deux ans des carrefours de savoirs où des personnes qui vivent à tous les échelons de la société réfléchissent ensemble et avec des chercheurs à ce qu’ils vivent. Nous avons souhaité prendre le temps précieux du débat qui permet de formuler de nouveaux concepts et d’inventer de nouvelles pratiques. Le collectif a également réalisé des enquêtes et des publications pour alimenter son plaidoyer.

2018-2019 : ouverture des débats

Les participants aux carrefours de savoirs ont produit un regard nouveau sur la protection sociale, condensé dans deux livrets intitulés « Les contes de la protection sociale 1 et 2».

Ces personnes sont arrivées dans le projet comme simples participantes et sont désormais en capacité de porter une parole politique sur l’avenir de la protection sociale.

En 2018, le collectif s’est engagé à rencontrer des décideurs politiques afin de faire progresser en actes la protection sociale vers plus de solidarité. Deux évènements phares ont eu lieu :

  • Le 4 octobre, date anniversaire de la sécurité sociale, devant l’Assemblée nationale et Place des Terreaux à Lyon (en savoir plus)
  • Le 8 novembre, pour le premier forum de la protection sociale solidaire qui a rassemblé plus de 250 personnes et des représentants syndicaux, politiques et des institutions publiques (en savoir plus).

En 2019, la démarche s’est poursuivie à la fois dans la dimension de construction de savoirs et de plaidoyer.

  • En février, le collectif et Alerte ont organisé un séminaire avec 40 organisations nationales sur le projet gouvernemental de Revenu Universel d’Activité (en savoir plus).
  • En mai, AequitaZ a animé un carrefour de savoirs sur le « panier de la protection sociale », travail préparatoire à la rédaction des Contes 3. (en savoir plus)

Dernières actualités

AequitaZ s’engage pour le droit à bien se nourrir

26 mai 2021 | Actualités, Institutions publiques, Protection sociale et solidaire
Traduire la dignité alimentaire en actes, reconcilier le droit à bien se nourrir et l'impératif prendre soin des ressources de la planète, pouvoir être acteur de son alimentation, ce sont...

Lire la suite

Tournée nationale : présentation du rapport Sans contreparties

20 mai 2021 | Actualités, Boussole, La Huppe, Protection sociale et solidaire
Suite à la publication du rapport Sans contreparties, pour un revenu minimum garanti, nous organisons une tournée avec des rencontres à Douai, Lyon et Paris. Nous avons publié avec le...

Lire la suite

Design et protection sociale : AequitaZ tisse des liens

1 février 2021 | Actualités, Protection sociale et solidaire
Nombreux sont les étudiant.es en design qui souhaitent donner un sens à leur métier. Mais, il n’est pas facile d’intervenir dans le champ touffu des politiques sociales quand on vient...

Lire la suite

Sans contreparties. Pour un revenu minimum garanti

24 novembre 2020 | Actualités, Boussole, La Huppe, Protection sociale et solidaire
Ce rapport est le fruit d’une indignation. De celles qui, mues en moteur de l’engagement, peuvent déplacer les montagnes. Ce travail d'enquête et de réflexion, mené par Aequitaz et le...

Lire la suite

Et si on prenait collectivement soin de nous ?

23 novembre 2020 | Actualités, Protection sociale et solidaire
Face au choc sanitaire de l’épidémie de coronavirus, l’expression "Prenez soin de vous" s’est imposée dans toutes les conversations. Nous avons eu envie de prendre la formule au pied de...

Lire la suite

Prenez-soin de vous, prenons soin de nous – Cahiers de la protection sociale #2

16 novembre 2020 | Actualités, Protection sociale et solidaire
Pendant cette période où la pandémie de Coronavirus nous a confinés, de mars à mai 2020, chacun chez soi, nous étions une dizaine de personnes à décider de nous réunir...

Lire la suite
Toutes les actualités