
La protection sociale est au cœur de notre contrat social. Elle fait plus que simplement nous protéger face aux difficultés que nous rencontrons de la naissance à la mort : la protection sociale nous permet de vivre de manière solidaire plutôt que les uns à côté des autres. Cependant, ce système est encore largement imparfait. Il est gouverné de manière technocratique par la seule gestion financière. Il est mis en cause par le chômage de masse et l’ouverture de droits liés au seul travail rémunéré. Il couvre moins les femmes et les jeunes que les hommes et les personnes âgées. Il est peu à peu marchandisé et fait porter la responsabilité de la pauvreté et de la maladie sur le dos des personnes qui les subissent.
Une démarche collective, citoyenne et nationale d’exploration
Le projet a émergé à l’occasion d’une Odyssée d’AequitaZ en 2015 et s’est concrétisé quelques mois plus tard par la création d’un Collectif pour une protection sociale solidaire avec le Secours Catholique – Caritas France, la Fédération Nationale des Centres Sociaux (FCSF), rejoints en 2016 par le Réseau des Accorderies de France (RAF).
AequitaZ participe à ce collectif et a animé pendant deux ans des carrefours de savoirs où des personnes qui vivent à tous les échelons de la société réfléchissent ensemble et avec des chercheurs à ce qu’ils vivent. Nous avons souhaité prendre le temps précieux du débat qui permet de formuler de nouveaux concepts et d’inventer de nouvelles pratiques. Le collectif a également réalisé des enquêtes et des publications pour alimenter son plaidoyer.
2018-2019 : ouverture des débats
Les participants aux carrefours de savoirs ont produit un regard nouveau sur la protection sociale, condensé dans deux livrets intitulés « Les contes de la protection sociale 1 et 2».
Ces personnes sont arrivées dans le projet comme simples participantes et sont désormais en capacité de porter une parole politique sur l’avenir de la protection sociale.
En 2018, le collectif s’est engagé à rencontrer des décideurs politiques afin de faire progresser en actes la protection sociale vers plus de solidarité. Deux évènements phares ont eu lieu :
- Le 4 octobre, date anniversaire de la sécurité sociale, devant l’Assemblée nationale et Place des Terreaux à Lyon (en savoir plus)
- Le 8 novembre, pour le premier forum de la protection sociale solidaire qui a rassemblé plus de 250 personnes et des représentants syndicaux, politiques et des institutions publiques (en savoir plus).
En 2019, la démarche s’est poursuivie à la fois dans la dimension de construction de savoirs et de plaidoyer.
- En février, le collectif et Alerte ont organisé un séminaire avec 40 organisations nationales sur le projet gouvernemental de Revenu Universel d’Activité (en savoir plus).
- En mai, AequitaZ a animé un carrefour de savoirs sur le « panier de la protection sociale », travail préparatoire à la rédaction des Contes 3. (en savoir plus)
Dernières actualités

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite