image-ressource

ABCDaire poétique

Pourquoi de la poésie à Aequitaz? Tout simplement pour susciter l’imaginaire et les émotions et pas uniquement le raisonnement. Le changement n’est pas seulement le fruit de nos arguments, il provient aussi de l’envie d’agir et de l’espoir d’y arriver.

Cet ABCDaire est une (open) source d’inspiration pour ouvrir nos imaginaires. Il présente des textes en lien avec nos sujets : le pouvoir, la liberté, le collectif, les biens communs, la coopération, l’injustice. Ils ouvrent des fenêtres pour nous aider penser et organiser le changement.

Bateaux

  • Le bateau qui va sur terre et sur mer, conte québécois présenté lors de Parlement libre des jeunes en Rhône Alpes en 2014, sur la nécessité de compter sur ressources de chacun (même les plus surprenantes !)
    Jack veut construire un bateau qui va sur terre et sur mer. Jeune homme plutôt réservé, ce sont sa gentilesse et ses capacités d’observation qui vont lui permettre de constituer un équipage à la hauteur des obstacles qu’il va rencontrer.
  • Dessins de l’équipage 2014 du projet « Une boussole, des cartes et les étoiles » réalisés par Nina Bosc

Béquilles

  • Les béquilles, conte perse présenté dans de nombreuses assemblées pour réfléchir sur la différence entre pouvoir SUR et pouvoir DE ou comment résister à l’oppression.
    Lorsqu’un roi, fou de colère, enchaîne son peuple et réprime toute tentative de révolte, il est difficile de lui résister. Un vieil homme, dans une montagne éloignée du château, a pourtant su garder les ressources nécessaires pour se tenir debout…

Café

  • Un texte sur l’accueil de Patrick Chamoiseau extrait de l’ouvrage Frères Migrants pour discuter de la commune humanité et de la poésie dans nos vies.

Cailloux

  • La Soupe aux cailloux, un conte culte du monde entier, présenté notamment lors de marches de lutte contre la pauvreté pour identifier ce que chacun apporte dans un groupe.
    Avec de la ruse, du courage et de la générosité, il est possible d’emmener les personnes à mettre leurs talents ou quelques légumes au pot commun !

Eaux

  • Les Trois princes, un conte du Québec sur la loyauté, le désintéressement et le courage.
    Un roi devient aveugle. Il envoie ces trois fils, à tour de rôle, chercher l’eau-qui-guérit-de-tout-mal. S’en suivront des aventures dans lesquelles la curiosité et la tenacité des héros détermineront en grande partie – le hasard étant de toutes les histoires – leur destin.

Éléphants

  • Extrait de Romain Gary, Les Racines du ciel, présenté comme source énergisante avec des collectifs de personnes vivant la précarité, sur les énormes ressources dont nous disposons pour résister aux aléas de la vie (même les plus dramatiques !).
  • Extrait de Laurent Gaudé, Ecoutez nos défaites, sur la nécessité d’être rusé et d’utiliser de puissantes histoires pour changer le cours des choses.
  • La parabole des aveugles et de l’éléphant, une histoire rapportée d’Inde, un objet et un outil d’animation pour définir collectivement un problème.

Forgerons

  • Poème Le forgeron, Arthur Rimbaud, 1872, présenté lors du premier Parlement libre des Jeunes (Sainte-Croix, 2013), sur les relations du peuple et des puissants
    Le poème « le forgeron » a été inspiré à Rimbaud par une gravure d’Auguste Thiers montrant Louis XVI pris à partie par un boucher coiffé bonnet rouge des révolutionnaires. Rimbaud en fait un forgeron, métier représentant les Titans en lutte contre les dieux de l’Olympe, qui rêve de vivre simplement, ardemment, sans plier.

Grenouilles

  • Histoire Les deux grenouilles, souvent présentée en fin de rencontre, pour se donner collectivement de l’énergie, sur l’avantage vital d’être optimiste.
    Deux amies grenouilles, l’une optimiste et vaillante et une autre plus pessimiste et bougonne, se promènent au bord d’un étang, quand tout à coup…

Hibou, le puits et le vent

  • Histoire Le hibou, le puits et le vent, librement détourné détournée d’un roman intitulé La petite fille de la forêt écrit par Juliette Mélon. Utilisé notamment en ouverture du Parlement libre des Jeunes 2018 en Rhône Alpes, comment défier nos démons et suivre nos rêves ?

Lucioles

  • Les lucioles ont depuis Dante, en passant par Pasolini ou Georges Didi-Huberman été un symbole de résistance, d’espoir dans les nuits froides et noires et les temps difficiles. Après la lecture de ces texte, nous avons choisi d’intituler Lucioles les 3ème rencontres nationales du pouvoir d’agir. On vous raconte l’histoire d’AequitaZ avec les lucioles.

Loups

  • Conte L’homme qui n’avait pas de chance sur l’art de faire de (bons) choix.
    Un homme qui n’avait pas chance part à la recherche d’un ermite ou de Dieu en quête de réponses. En chemin, il croisera un loup, une jeune femme et un arbre.

Marteaux

Si on parle d’outils, on pense aux histoires de marteau. Et quand on pense aux histoires de marteau, on peut chercher un équilibre entre un proverbe et une histoire racontée par Eric Berne.

Moutons

Le mouton crotteux est un conte recueilli au Québec auprès d’Hilaire Benoît, 72 ans, Tracadie, New-Brunswick en septembre 1977, par Robert Bouthillier et Vivian Labrie. Utilisé notamment en formation pour explorer la relation d’aide, et la place des émotions et comment elles guident l’action.

Oiseaux

  • L’oiseau de liberté, un conte persan présenté dans de nombreuses rencontres pour libérer les énergies et la créativité des participants, sur les cages qui nous enferment et les stratégies pour s’en défaire.
    Un marchand avait chez lui un oiseau multicolore, bavard et philosophe. Lors d’un départ en voyage, l’oiseau lui demande de lui ramener, à lui aussi, un cadeau.
  • L’oiseau de vérité, un conte du Québec présenté lors de l’Odyssée sur la justice sociale, sur nos relations aux lieux de pouvoir et de créativité.
    Des princes vivaient paisiblement au château jusqu’au jour où une des princesse met au monde un enfant. Celui-ci sera au coeur de cette histoire de famille, de malédiction et de vérité.

Poche

  • Le défi, un conte perse, sur la poésie comme ressource.
    Une princesse, qui ne voulait pas vraiment se marier, fait publier un décret qui annonce que celui qui réussira à emplir sa chambre du sol au plafond aura sa main.

> Bientôt en téléchargement

Pots

  • La jarre et le jardin, un conte chinois pour illustrer la célèbre phrase « heureux les félés car il laissent passer la lumière ».

> Bientôt en téléchargement

Serviteurs

  • Ti-Jean ou le serviteur fidèle, conte québécois… présenté lors du Parlement libre des jeunes de 2015 pour identifier des leaders des groupes.