image-ressource

Analyses politiques

Nous mettons en partage le regard que nous portons sur le monde : nos analyses récentes sur la démocratie, les inégalités, l’écologie, les migrations, le développement du pouvoir d’agir…

Justice sociale

Un horizon de justiceS
A l’aube des 10 ans d’AequitaZ, il serait peut être temps de mettre des mots sur ce qu’on entend par « justice sociale ». Quel est cet horizon que nous poursuivons sans fin ? Comment juger d’une situation juste ou injuste ? Comment articuler les revendications économiques, féministes, antiracistes, écologistes ? C’est le sens de ce texte présenté lors de la session de formation d’AequitaZ le 30 septembre 2021. Il a été rédigé par Manu Bodinier, nourri par l’ensemble des réflexions partagées avec l’équipage et les membres d’AequitaZ.

Inégalités de revenus et pauvreté

Pauvreté monétaire et pouvoir d’agir des jeunes
Une note proposée en janvier 2018 par AequitaZ à l’intention du groupe de travail « Jeunes » de la concertation interministérielle autour d’une stratégie de lutte contre la pauvreté.

Protection sociale

Que penser du revenu universel d’activité (analyse d’octobre 2019)
Faire le détour par le modèle bismarckien et beveridgien de protection sociale aide à comprendre les ressorts du projet de revenu universel d’activité mis en oeuvre en France à l’automne 2019.

Pouvoir

Définir le pouvoir, la violence, la puissance, avec Hanna Arendt
Pourquoi chercher à mieux définir le pouvoir ? Se méfier de l’évidence d’abord qui nous amène à confondre les mots. Identifier le « pouvoir » à l’Etat ou au commandement – comme dans « gagner le pouvoir » – nous rend par exemple impuissant quand on se heurte à un gouvernement néolibéral. Ou bien quand on conçoit le pouvoir comme une substance – un sceptre d’Ottokar – comme dans l’expression « partager le pouvoir ». Et puis, pour sortir des slogans vides comme « développer le pouvoir d’agir » que l’on voit désormais sur des affiches électorales et même sur des publicités de multinationales.