image-ressource

Sources d’inspiration

Ils s’appellent Rajagopal, Gandi, Vivian Labrie, Martin Luther King et d’autres. Ce sont des personnes et/ou des récits historiques qui ont influencé le cours du monde et qui nous inspirent.

Le community organizing de Saul Alinsky (Etats-unis, 1940-70)

Inspirateurs de nombreuses organisations communautaires aux Etats Unis et aussi aujourd’hui en France, nous partageons ici un résumé de son analyse ainsi que quelques leçons tirées de notre compagnonnage critique avec le community organizing.

Le « Freedom Summer », Mississipi, 1964

Récit d’une lutte pour les droits civiques, en 1964, dans le Mississippi et de son influence sur les mouvements féministes, anti-guerre du Vietnam et écologistes.

Gandhi

Leader indien né en 1869 et assassiné en 1948, comment Gandhi a-t-il initié le premier mouvement non-violent de libération au XXème siècle ? Comment nous avons rencontré l’Inde, Gandhi et Rajagopal, et en quoi ont-ils influencé Aequitaz ?

Hakim Bey et les TAZ (Temporary Autonomous Zones)

Hakim Bey est un écrivain politique, poète et soufi né en 1945. Dans son ouvrage sur les TAZ, il écrit sur la culture pirate, invite à la poésie et à la libération de l’imaginaire et de soi.

Le mouvement de la Rose blanche (Allemagne 1942-1943)

Un mouvement peu connu de résistance au nazisme en Allemagne portés par des jeunes. Une des sources d’inspiration des Parlements libres de jeunes, au côté du printemps Erable (mouvement étudiant au Québec en 2012) ou de la place des jeunes dans les printemps arabes (2011).