“Il y a beaucoup de gens dans mon entourage qui votent sans même connaître les programmes”. Nadir, jeune lyonnais investi dans la campagne Il faut bien que Jeunesse se fâche, partage son ressenti au sein de son collectif quelques jours après les résultats des élections européennes. A la veille des législatives, nous vous avons concocté un texte de positionnement et quelques ressources à partager sans modération.
Durant cette courte période de campagne, où se mêlent fureur et espoir, nous avons envie de rappeler ici les fondamentaux qui nous guident dans ces moments de troubles et de grandes inquiétudes. Le vote est un geste individuel, mais le modèle de société qui en résultera forgera notre destin commun.
Nous observons au quotidien les effets du déclassement par le chômage, de la honte de la précarité, des traumatismes liés aux discriminations systémiques.
Nous ne résignons pas à aller vers une société où l’égalité et les libertés sont menacées.
Nous n’acceptons pas de rogner sur nos efforts collectifs d’entraide et de solidarité.
Nous ne cesserons jamais de lutter contre l’aggravation des inégalités dans notre pays.
Nous œuvrons chaque jour pour ouvrir des brèches et nourrir le dialogue avec les institutions, et avec les premiers concernés par les inégalités. Nous restons convaincus qu’il nous faut protéger notre démocratie, qui, si elle est imparfaite et doit certainement être réformée, garde seule les capacités à faire vivre les principes d’égalité, de liberté, de justice et de solidarité qui nous tiennent tant à cœur.
Nous sommes déterminé.es à ne pas laisser l’extrême droite et ses idées racistes, xénophobes et autoritaires s’installer au pouvoir.
En réponse à Nadir et aux questions des gens qui nous entourent, à quelques jours du premier tour de ces élections législatives, nous avons pris le temps de lire les programmes publiés et les propositions exprimées dans la presse par les 4 principaux partis en campagne sur les thèmes qui nous sont chers : l’emploi, la protection sociale, le droit à l’alimentation et les discriminations racistes. Comparer les propositions disponibles, c’est comprendre les politiques qui seront menées demain et repérer celles qui nous sont vraiment désirables.
Bonne lecture et aux urnes citoyen.nes !
L’équipe et le comité stratégique d’Aequitaz (25 juin 2024)