Depuis mars 2024, les collectifs Lucioles de Savoie et de Drôme rassemblent régulièrement des personnes concernées par les minimas sociaux, les difficultés d’accès aux droits et des personnes au chômage. En Drôme, la santé et le handicap sont au coeur des sujets apportés par les membres du collectif, ainsi que les relations à la caisse d’allocation familiale pour le maintien de ses droits. En Savoie, le groupe a orienté son travail sur la question de l’accompagnement et prépare actuellement un appel en faveur du droit à un accompagnement global de qualité.
Les groupes se forment progressivement
L’appel à rejoindre le collectif Lucioles se résumait ainsi : La galère n’est jamais un choix et il est parfois difficile d’en sortir. Se rassembler permet d’agir à plusieurs, et de ne pas rester seul. C’est timidement que nous avons été contactés, au fil des semaines, au fil d’une situation bloquée avec la CAF, d’une errance entre différents interlocuteurs, d’une recherche d’emploi, ou d’une envie de sortir des cases de la maladie, du handicap pour redevenir acteur de sa vie et citoyen avec d’autres.
Deux groupes se sont ainsi constitués, un qui se réunit à Chambéry, avec des personnes de tout le bassin de vie. Un autre qui se retrouve à Valence.
Des sujets qui émergent et déjà des rencontres avant l’été
Au fil des semaines, nous avons exploré les situations où nous pensions avoir du pouvoir, celles où nous nous en sentions dépossédées. Nous avons chercher dans quelle sens nous pourrions avancer de manière constructive, en interpellant, certes, mais avec des propositions émanant de toutes nos analyses en atelier.
En Drôme, l’interpellation de la CAF sur les situations injustes et absurdes se poursuit et une rencontre avec la Maison de l’Autonomie sur le handicap est programmée en juin. L’enjeu : questionner les règles du jeu qui obligent, par exemple, à re-justifier périodiquement d’un handicap à vie.
En Savoie, le dialogue avec le département de la Savoie se poursuit, avec le projet en cours de voir sortir un livret d’information des allocataires du RSA co-écrit avec la Direction de l’insertion du département. Le groupe rencontre le département en juin pour faire un point d’avancement de ce projet et savoir si le collectif pourra être associé à la mise en place de la réforme France travail. C’est aussi la grande question de l’accompagnement…humain, global (et pas que sur l’emploi), et de qualité qui est le sujet qui mobilise fortement le groupe. Une revendication à être accompagné, pour de vrai, à son rythme et selon ses priorités. Un appel est actuellement en préparation et sera publié dans les semaines à venir.