ActualitésBoussole

Un jour, j’ai trouvé mon étoile

20 décembre 2018

Voilà un petit bijou qui nous a ému et que nous sommes très heureux de partager. Rémi nous a offert sa plume poétique et sa parole, en tant que participant au groupe Boussole de Crest. Nous l’avons croisée avec le regard de Jérôme, animateur du groupe pour AequitaZ.

« Longtemps j’ai été solitaire me cachant de moi-même. Ne voyant que la pluie et le froid, je restais blotti dans mon nid oubliant même que le soleil existait. Heureux de simplement vivre une vie. Quel idée ma prise de rejoindre ce groupe. Pas loin, pas d’engagement, jouer la motivation pour qu’on me laisse tranquille, j’ai ouvert la porte. On m’a donné une boussole sans aiguille et une carte sans territoire, vide, à l’image de moi. Mais qu’est ce je faisais là. Assis, j’attendais la fin pour reprendre le chemin de ma grotte. Parler, parler, pourquoi parler et pourtant. Boussole en main, je regardais et imaginais le ciel de mon avenir ne voyant rien d’autre que la nuit et les nuages. Et puis… Ensemble, nos paroles ont commencé à former une légère brise puis un vent de confiance et de liberté dispersant petit à petit les nuages et ne laissant que la nuit. Malgré cette éclairci, il faisait toujours sombre. Quel intérêt de continuer si tout est noir. C’est alors que j’ai compris qu’en chassant les nuages nous avions fait réapparaître les étoiles. Mes yeux ont mis du temps à s’habituer à ces perles de lumière. Nous étions là, réunis sous ces étoiles avec mes compagnons d’infortune, plein d’espoir, émerveillé par tant de promesses. Certains ont décidé de partir et reprendre leur route, guidés par l’étoile qu’ils avaient choisie afin de dessiner sur leur carte les contours de leurs terres inconnus. Quant à moi, j’attendais, satisfait d’avoir pu découvrir ces bijoux accrochés à une toile sans limite, entouré de gens bienveillants et que pour certain j’appelais d’un mot dont j’avais ré appris l’existence, ami. Un jour, j’ai trouvé mon étoile, c’était elle, celle que je cherchais depuis toujours. Le temps avait passé. Je pensais qu’il était trop tard, le chemin était trop long ou mon temps trop court. J’ai repris ma mauvaise habitude acquise durant ces années d’errances et j’ai baissé la tête, prêt à abandonner. Quel surprise de voir devant moi mon étoile ou plutôt son reflet dans l’océan. J’avais cru être sur terre, immobile et rêveur alors que mon voyage avait commencé. Sans m’en apercevoir, j’avais déjà parcouru tant de chemin en me laissant porter par le courant. Près de mon étoile se trouvait un bateau. C’était mon bateau, qui depuis toujours attendait son capitaine. Il était temps que je parte et que je devienne ou redevienne le capitaine de ma propre vie. J’ai osé sauter à l’eau ignorant le froid ou le danger, et j’ai nagé, bien décidé à prendre la barre et naviguer vers mon étoile jusqu’à enfin trouver ma place ou voir le soleil se lever. Pas un mot, pas un merci pour mes anciens compagnons de voyage. Un simple sourire à suffit pour exprimer ce que je ressentais vers nos coeurs unis par le destin. Le regard droit devant, l’esprit serein, riche de tant de rencontre, je me suis lentement éloigné. Ceci n’est pas un au-revoir parce que ceci n’est pas une fin. »

Témoignage d’un anonyme cheminant sur le parcours de sa vie

 

« J’ai connu Rémi, en avril 2016, alors que nous débutions tout juste un nouvel atelier Boussole. Il était timide, réservé, mais déjà je percevais la curiosité et la bienveillance du bonhomme. Progressivement, il s’est révélé, affirmé, comme une personne essentielle à l’équilibre du groupe. Un leader à sa façon, à la parole rare mais écoutée, toujours volontaire et pertinent dans ces interventions. Rémi a un Master Management des Systèmes d’information. N’ayant pas trouvé de travail à la sortie de ces études, Rémi s’est interrogé sur ce qu’il voulait faire cinq ans après. Voulait-il « actualiser » sa formation dans l’informatique, un domaine où les progrès techniques sont si rapides ? Pouvait-il se réorienter ? Et si oui, dans quel domaine ? Progressivement, Rémi a été séduit par l’idée d’allier un savoir technique et un talent pour l’écoute et la relation humaine. Rémi est en passe de signer un contrat pour travailler comme animateur multimédia à l’Espace Public Numérique de Crest. Et en plus, il habite poétiquement le monde et écrit, comme en témoigne son texte, reçu comme un cadeau par les participants des groupes Boussole comme par l’équipe d’AequitaZ. »

Jérôme Bar, AequitaZ

RETOUR