Aequitaz vous accompagne

Accompagner les associations

Vous agissez dans une association (locale, régionale ou nationale), un collectif d’habitants, une collectivité, une institution, un réseau ou une fédération

Quels types d’accompagnement ?

Nous accompagnons des équipes d’habitant.es, de bénévoles ou de professionnel.les qui nous sollicitent sur leur terrain d’action.

  • Si vous êtes acteur « de terrain », nous aimons vous accompagner quand vous avez une action à mener avec des personnes concernées par un problème concret et précis. Nous n’accompagnons pas les questions internes liées à la gouvernance des structures (projet d’établissement, mise en place d’une gouvernance partagée…)
  • Si vous êtes une institution, collectivité ou fédération, nous intervenons quand vous formulez l’intention de transformer votre relation avec les publics concernés, ou que vous éprouvez le besoin d’imaginer ou de questionner vos politiques en matière de justice sociale.
  • Nos secteurs de prédilection (non-exhaustif) : l’insertion, l’emploi et l’activité, la jeunesse (18-30 ans), la lutte contre la pauvreté, la démocratie, la protection sociale.

Notre approche

  • Nous faisons une première rencontre par téléphone ou en vrai, pour faire connaissance et que de cette rencontre naisse (ou pas) une première accroche et un intérêt commun !
  • Nous veillons à ce que vous restiez leaders de vos projets et que vous puissiez mettre en œuvre votre propre pouvoir d’agir.
  • Nous savons travailler avec et faire travailler ensemble les publics marginalisés et celles et ceux qui sont les plus haut placé.e.s dans les organisations.
  • Nous pouvons également intervenir en mode conférence ou séminaire sur un sujet donné.
  • Nous sommes en lien avec d’autres professionnels de l’accompagnement d’équipe et nous partageons volontiers les coordonnées des personnes qui nous sont proches !

Nos tarifs

Ils varient en fonction du nombre de jours et du nombre d’intervenants. Nous cherchons éventuellement avec vous des solutions pour financer nos interventions.

Quelques exemples de structures accompagnées ces dernières années

→ Territoire zéro chômeurs longue durée
En 2020-21, accompagnement de la Métro de Grenoble dans la préparation de la candidature de la ville d’Echirolles (seconde loi)
En 2016, AequitaZ a participé à la constitution d’une association, puis a animé le collectif de chômeurs afin qu’il soit partie prenante du projet sur le territoire de Saint Donat dans la Drôme (première phase d’expérimentation).

→ Accompagnement du réseau Cocagne
En 2020, démarche d’ouverture du réseau à la participation des personnes concernées.

→ Accompagnement de la Fédération française des centres sociaux, depuis 2019
Appui à l’organisation du Congrès national du réseau
Appui à la réflexion stratégique du réseau sur la thématique « justice sociale »
Animation d’un débat entre des groupes d’habitants de quartier populaire et le Ministre de la Ville

→ Accompagnement et formation des acteurs du réseau Parents Solos et compagnie
En 2018 et 2019, nous avons animé la rencontre nationale de ce jeune réseau et animé 3 stages de formation de 2 jours à Poitiers, Nantes et Aurillac, en direction des parents-solos et des professionnels du secteur. L’enjeu : accompagner l’émergence de collectifs de parents pour agir face aux difficultés rencontrées lorsque l’on se retrouve seul en charge de la responsabilité éducative de ses enfants.

→ Accompagnement de la Croix Rouge France sur la relation bénévole / bénéficiaires
En 2018, nous accompagnons un groupe de travail national de la Croix Rouge pour faire évoluer la question de la relation entre bénévoles et bénéficiaires dans ses activités d’action sociale envers les plus démunis (distribution alimentaire, vesti-boutique, domiciliation, maraude…) : appui à la structuration de la démarche, animation du groupe de travail, expérimentation locale sur le terrain…

→ Animation des États Généraux de la Jeunesse en Ardèche en 2018
Outiller et former des professionnels jeunesse du territoire aux démarches participatives
Elaborer et animer un processus participatif et démocratique avec des jeunes

 

Dernières actualités

Retour en images sur les formations 2020

16 novembre 2020 | Accompagnement, Actualités, AequitaZ, Formation
Retour en images sur cette formation réalisée en présentiel en 2020...un bel exploit ! Vous étiez plus de 35 participant.e.s à être présents, réparti.es sur les 3 stages. Merci à...

Lire la suite

Nouveau programme de formations 2021

16 novembre 2020 | Accompagnement, Actualités, AequitaZ, Formation
Former des artisans est au coeur du projet politique de l’association. Nous avons imaginé nos formations comme un espace d’apprentissages, de rencontres et de compagnonnages. Voici donc nos nouvelles propositions...

Lire la suite

COVID 19 – Report des formations en septembre 2020

20 avril 2020 | Accompagnement, Actualités, AequitaZ, Formation
Former des artisans est au coeur du projet politique de l’association. Nous avons imaginé la forge comme un espace d’apprentissages, de rencontres et de compagnonnages. Nous y travaillons l’art et...

Lire la suite
Toutes les actualités