Septembre 2022, une équipe de 20 stagiaires s’est constituée en Drôme pour une nouvelle session de formation co-animée par AequitaZ et l’Ebullition. 4 journées en résidence pour se former à l’artisanat de justice sociale et à l’action collective avec des chômeurs et des précaires. Retour en images…
C’était peut-être le moment de prendre de la hauteur, de prendre des forces, de prendre le large, de poser ses valises, de faire le plein, de faire un break, de plonger dans le grand bain, de tâter sa motivation, de se donner les moyens, d’oser franchir le pas…
Ca s’est fait, seul.e, en équipe ou mandaté par son équipe, en tant que militant.e, que collectif, que salarié.e, qu’agent.e de collectivité, comme indépendant.e. ou bien comme directeur.rice.
C’était parfois loin vu depuis la Bretagne, Poitiers, Cavaillon, Hazebrouck, ou bien on est venu en voisin.e depuis Grenoble, Tassin, Chambéry ou Die.
On avait envie de s’ébattre dans des sujets brûlants et de remonter aux sources des inégalités et des injustices pour s’abreuver ensemble sur le droit à manger dans la dignité, sur la place des jeunes filles dans un quartier, sur les enjeux des collectifs féministes, sur l’importance des groupes de précaires, d’allocataires du RSA et sur sa place, son rôle, sa posture dans ces aventures.
Et du coup, on est passé par des temps d’apports pour décrypter cette fameuse justice sociale, de la méthodo pour faire groupe, de l’introspection sur nos indignations, des mises en corps pour décrypter autrement que par la tête, de l’analyse de problèmes pour comprendre contre quoi on se bat, des expériences sensibles et poétiques, des textes, des paroles, des mouvements, des respirations, des balades, des petits cercles, une grande veillée en histoires, des mises en situation, des récits, et même une boum, une vraie.
C’était parfois doux, parfois piquant, parfois les deux.
C’était notre semaine de formation annuelle dans la Drôme.
Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition. Le programme arrive bientôt. Patience.
D’ici là, vous pouvez regarder ce qu’on a fait cette année