ActualitésAequitaZ

AequitaZ recrute un.e organisateur.rice de justice sociale

19 juillet 2021

AequitaZ recrute une personne en CDI (28 à 32h) au sein de son équipe de 4 salarié.e.s. Le départ d’un salarié de l’association amène une réorganisation de l’équipe et le recrutement d’une personne spécialement en charge du développement économique de l’association et du volet formation.

* Missions du poste *

1. Mission principale : consolider le développement d’AequitaZ – économie, formation, rayonnement (50%)
Depuis 2012, AequitaZ s’est toujours développé tout en gardant le cap, pour ne pas perdre le sens de son projet. En réorganisant l’équipe en 2021, nous avons décidé de trouver la personne en capacité de consolider la viabilité économique de l’association auprès de ses partenaires locaux et nationaux qu’ils soient associatifs ou institutionnels (CNAF, ANCT,…). Notre économie est à la fois financière mais également consciente de l’importance du temps bénévole et des liens avec notre milieu de vie.

Ce développement repose également sur la formation de professionnel.le.s et bénévoles que nous aimerions continuer de structurer afin d’affirmer notre spécificité dans le paysage. Notre approche de la formation s’appuie sur les expérimentations politiques et poétiques d’AequitaZ, que nous cherchons à partager et à porter en essaimage. Nous recherchons une personne en capacité de promouvoir et de porter cette spécificité.

Cela suppose de définir une stratégie de communication contribuant au rayonnement de l’association. Notre ambition n’est pas de se diluer dans une professionnalisation des outils ou un rabattement sur des « messages formatés » mais de trouver le chemin permettant de poursuivre l’affirmation de notre projet.

2. Mission secondaire : portage ou appui aux projets de justice sociale (30%)
En fonction du parcours, des convictions et des compétences de la personne, du temps sera consacré au portage ou à l’appui des projets menés par AequitaZ sur les priorités de l’association (jeunesse, chômage, alimentation…).

La personne recrutée pourra alors réaliser des formations ou contribuer à des projets visant à refonder une protection sociale solidaire ou participer à un plaidoyer national ou accompagner des projets portés par des organisations alliées. Seul.e ou en lien avec un.e autre membre de l’équipe.

3. Participation à la vie d’équipe et associative (20%)
Dans le cadre de la réorganisation en cours, l’équipe des 4 salarié.e.s portera de manière collégiale la direction opérationnelle de l’organisation. La dimension stratégique est discutée avec l’équipage et le comité stratégique lors de temps forts de l’association (l’odyssée en février, l’escale en juillet). En mode coopératif, l’équipe est la cheville ouvrière de la mise en œuvre de ce projet. Du temps doit donc être consacré à se rencontrer, tisser des liens de confiance en interne et en externe et imaginer les processus nécessaires à un travail commun.

Un temps de transition est prévu pour permettre l’arrivée dans l’équipe de la personne et la montée en capacité progressive sur ces fonctions de co-pilotage.

 

* Aptitudes *

Rigueur et goût pour l’organisation et la gestion au service du projet d’AequitaZ (et non l’inverse)

Adhésion aux valeurs de justice sociale, optimisme âpre et vaillant à mener des projets avec des personnes marginalisées pour transformer les organisations et les politiques publiques.

Goût de la relation, des rencontres inattendues et de la poésie dans la vie

Capacité à travailler en autonomie et en équipe

Loyauté au projet et à l’équipe

Aisance avec les chiffres, les outils informatiques, les tableurs

Capacités de rédaction

* Conditions d’emploi *

Le poste est un contrat à durée indéterminé de 28 ou de 32 heures hebdomadaires.

Le poste est basé à Grenoble minimum deux jours par semaine et peut avoir une partie en télétravail. Déplacements fréquents en Rhône Alpes et occasionnellement en France. Possibilité de travail occasionnel le soir et les week-end.

Il y a un principe d’égalité de salaire dans l’équipe. Le salaire de base est de 2 211€ brut mensuel pour 28 heures par semaine. Une mutuelle santé est prise en charge à 50% si le/la salarié.e n’est pas couvert.e par ailleurs. Un temps de travail à 32 heures est possible, à discuter.

Démarrage souhaité en novembre 2021.

 

* Modalités de candidature *

Envoyer un CV et une lettre de candidature par mail uniquement à l’adresse : contact@aequitaz.org

Les candidatures sont à adresser avant le 12 septembre.

Les entretiens auront lieu le 24 septembre à Grenoble.

Possibilité de plus d’informations entre le 26 et le 30 juillet auprès de marion.ducasse[a]aequitaz.org ou après le 16 août auprès de jerome.bar[a]aequitaz.org

RETOUR