ActualitésAequitaZ

Devenu archipel, AequitaZ dessine une nouvelle carte de ses projets

2 octobre 2020

Émouvante et inspirante assemblée générale d’AequitaZ le 19 septembre 2020 à Lyon. Une vingtaine de personnes engagées et souriantes, une parole partagée, une lucidité sur le contexte désastreux mais l’énergie de la créativité et de la poésie. C’est une AG qui donne de l’élan pour affronter cet automne déjà marqué par une inexorable montée de la précarité. C’est aussi une AG qui marque l’évolution de l’association, sa transformation en archipel et la naissance de ses îles, désormais bien habitées.

Rassemblés pour la première fois aussi largement depuis le début du confinement, les membres d’AequitaZ étaient une vingtaine, avec la présence de quelques nouveaux.elles. venu.e.s. La matinée consacrée à une visite guidée sur les trois îles de l’archipel :

Pourquoi des îles ?

Les îles symbolisent les différents champs d’action d’AequitaZ. Elles sont en lien les unes avec les autres et composent ensemble l’archipel AequitaZ.

  • L’île de la Forge, c’est le lieu de l’essaimage, de la transmission et du compagnonnage avec des artisans de justice sociale. Il réunit les projets des parlements libres des jeunes, des lucioles, et l’axe formation d’AequitaZ.
  • L’île « dépasser l’insertion », c’est le lieu où s’invente des alternatives aux politiques d’insertion classiques et où s’élaborent des stratégies pour transformer les politiques publiques d’insertion. Il réunit les projets Boussole, l’accompagnement des dynamiques « territoires zéro chômeurs », les formations et le compagnonnage sur ce sujet.
  • L’île « plaidoyer pour une protection sociale solidaire », c’est le lieu où l’on agit pour transformer la protection sociale, en le faisant notamment avec les personnes concernées. Il réunit l’action de plaidoyer d’AequitaZ en lien avec les réseaux nationaux, la démarche des carrefours de savoirs, l’émergence d’expérimentations sur les formes de contributions à la protection sociale.

A quoi servent les îles ?

A ce que chacun puisse trouver une place, un lieu concret d’investissement dans l’association. Le « parcours » des militants d’AequitaZ nous a appris qu’au delà de la participation à différents évènements de l’association (Parlement Libre des Jeunes, Odyssée…), il n’était pas toujours évident de savoir comment contribuer aux côtés de l’équipage. Les îles sont nées d’un petit groupe qui s’est réuni à distance pendant le confinement et qui a pensé ces espaces comme des lieux où s’inventent la stratégie de chaque île. Le comité stratégique devient désormais naturellement l’endroit où s’orchestre la cohérence et les liens à soigner entre les îles.

Rejoignez votre île !

Envie de contribuer sur une de ces îles, c’est désormais possible. Les réunions s’organisent à distance ou en présentiel selon les îles qui ont leur propre autonomie. Pour embarquer ou visiter l’île dépasser l’insertion, contactez-nous et on vous met en lien.

RETOUR