ActualitésParlement libre des jeunes

Automne de la liberté : rendez-vous en novembre à Marseille

16 septembre 2021

Pour les moins de 30 ans qui souhaitent vivre une expérience de construction et d’action collective de justice sociale, AequitaZ organise un rassemblement de jeunes de Marseille, Bordeaux, Paris, Lyon et d’ailleurs, sur le thème des discriminations racistes. Inspiré du Freedom Summer de 1964 aux Etats Unis, il rassemblera des jeunes militants, 100% concernés et mobilisés contre les discriminations racistes, qui veulent comprendre, se former, et agir ensemble.

A AequitaZ, nous avons été touché.e.s par le mouvement Black Lives Matters aux Etats-Unis, par l’interpellation violente de Michel Zecler en France. Nous sommes choqués par les témoignages récurrents de jeunes lors des Parlements Libres qui nous disent ne pas pouvoir s’asseoir en terrasse, être systématiquement pistés par un vigile dans le supermarché à cause de leur couleur de peau ou leur quartier d’habitation. Nous sommes conscients que le racisme blesse aussi en silence par le refus d’un emploi, d’un logement, des orientations scolaires stéréotypées.

Nous sommes inspirés par ce temps fort de la lutte pour les droits civiques dans ce Mississipi de 1964 où le droit de vote des Noir.e.s est légal mais inaccompli, où militants blancs et noirs se sont mobilisés, formés et ont lutté ensemble durant tout un été.

Nous savons que de nombreux jeunes engagés dans leur quartier, dans des associations, ou indignés par ce sujet en 2021 en France, tâtonnent dans leurs luttes, leurs manières de résister, leurs stratégies pour faire reculer les injustices.

C’est pourquoi nous proposons de constituer un groupe de 30 jeunes de 18 à 30 ans, dont la moitié issus de Marseille, pour, l’espace de ces 3 journées des 22, 23 et 24 octobre 2021,

• Se rencontrer et s’allier autour de l’indignation du racisme.
• Mieux comprendre la question des discriminations racistes
• Inventer ensemble et initier une action collective pour que la voix des jeunes victimes de discriminations racistes soit entendue.
• Se former à l’action collective pour multiplier les collectifs et les actions.

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant auprès de Fabrice : fabrice.dumas[a]aequitaz.org

Le séjour et les transport jusqu’à Marseille sont pris en charge, hébergement et restauration sur place.

 

En savoir plus sur le Freedom Summer

RETOUR