ActualitésBoussole

Affirmer sa capacité d’entraide : la collectif Boussole de Chambéry témoigne

6 décembre 2019

Le collectif Boussole du bassin chambérien célèbre la fin de l’année 2019 en inaugurant le mardi 10 décembre sa carte des bons plans. Cette réalisation collective basée sur une année d’entraide au sein du groupe, démontre, au-delà du partage des contacts, la capacité d’autonomie et d’affirmation du collectif, sans fausse naïveté face aux réformes en cours de l’assurance chômage et du RUA.

Une envie d’entraide

Ce travail de cartographie est né des questions que l’on s’est posé entre nous et auxquelles chacun a commencé à répondre grâce à son expérience, telle institution qui nous avait accompagné, telle association dont l’un ou l’autre était membre… « Il y a dans le groupe des personnes plus exploratrices et d’autres qui osent moins », partage Cécile. « Partager nos bons plans, c’est aussi une façon de se tenir par la main dans nos démarches ». Certains ont découvert des lieux qu’ils ne connaissaient pas ou des services qu’ils ignoraient, utiles et gratuits, pour acheter à petits prix également. « Je ne savais pas que l’on pouvait acheter des choses moins chers dans un magasin comme Emmaüs, par exemple » confie un membre du groupe. « Je ne connaissais pas les cours d’informatique gratuits proposés par le Secours catholique ou la Médiathèque » ajoute un autre.

Il y a aussi la question de l’accès à internet et de la capacité de chacun à ne pas se perdre et trouver la bonne information. Nous ne sommes pas égaux face à l’informatique et nous avons trouvé utile aussi de partager nos compétences.

L’entraide nous a permis de gagner du temps et surtout d’avoir plus confiance car les adresses nous étaient recommandées par quelqu’un du groupe. Comme on a le ressenti de la personne qui a fait telle ou telle expérience, on sait mieux si cela va nous correspondre ou pas. « Cela m’a redonné confiance pour retourner vers des formes d’accompagnements vers l’emploi, là où des expériences passées m’avaient éloignées de ces démarches »

Pour la réalisation, nous avons fonctionné en équipe pour nous répartir les tâches, collecté le matériel de récup pour fabriquer la carte, saisir sur ordinateur les infos. C’est une bonne expérience pour tester le travail d’équipe, notre capacité à nous organiser. Comme on se connaît bien, nous avons réussi !

Affirmer nos choix

Nous avons choisi uniquement les adresses que l’un d’entre nous connaissait personnellement. Nous n’avons pas cherché à être exhaustif, mais uniquement à mettre en valeur les contacts qui nous avaient été réellement utiles. Près d’une vingtaine de structures ont été référencées dans 4 catégories différentes :

  • trouver un emploi
  • créer son entreprise
  • se former
  • ne pas rester seul, partager son temps et faire des économies

Nous avons ajouté nos témoignages pour personnaliser les adresses et expliquer en quoi cela nous avait semblé utile. Amanda témoigne par exemple d’un atelier collectif réalisé au sein de l’association Agir H « L’atelier portfolio m’a bien aidé à compléter mon CV d’une manière plus créative. J’y ai aussi rencontré de nouvelles personnes et j’ai pu en faire une présentation à des entreprises. »

Des convictions

Nous avons aussi démontré que les chômeurs peuvent être autonomes dans leurs démarches et s’entraider. En misant sur la qualité des relations qui peuvent naître dans un petit groupe très divers comme le nôtre, on arrive à produire des choses chouettes qui font avancer chacun d’entre nous.

Nous ne sommes pas dupes et savons bien que cette démarche va à l’encontre des politiques actuelles qui misent sur le contrôle et la sanction et non la confiance et l’autonomie a priori. Nous avons fait cette petite réalisation avec du carton et du papier, mais nous ne sommes pas naïfs pour autant. « Nous voyons bien les tractopelles arriver », conclut Rosemonde avec humour.

Le groupe Boussole de Chambéry se réunit les mardis de 14h à 16h30 à l’AQCV, Centre social de Chambéry. Un nouveau cycle démarrera en mars 2020.

RETOUR