AequitaZ a initié, avec l’appui du département de la Savoie, un groupe Boussole composé de chômeurs du bassin chambérien où l’entraide et la solidarité sont au coeur des démarches. Objectif à atteindre en fin d’année : que chacun-e puisse faire des pas pour rejoindre son étoile, une activité qui fasse sens ; que le groupe, ensemble, engage un dialogue avec des chefs d’entreprises et/ou des institutions sur la question de l’accès à l’emploi. Nous avons démarré début mars avec une petite vingtaine de personnes d’horizons divers
Depuis début 2019, les rencontres se sont enchaînées pour faire connaissance avec toutes les personnes intéressées pour participer au groupe. Au-delà de tous les cafés et petits endroits que j’ai découvert à cette occasion, j’ai surtout rencontré des personnes, aux parcours incroyablement variés, et tous à un moment de leur vie où le besoin de collectif semble une priorité, voire une urgence. Pour rompre l’isolement parfois, pour partager sur une idée de création d’activité, pour aller à la recherche de ressources que l’on n’a pas, pour faire le tri, pour faire un pas, pour parfois juste pour être ensemble, sur le même bateau ou parce que le monde est plus doux quand on navigue en équipe.
Ce qui m’a frappé lors de ces moments privilégiés de rencontres, c’est le sentiment d’isolement créé par la privation d’emploi, le sentiment d’être à part, de ne pas correspondre, d’avoir un parcours atypique, pas le bon âge, pas la bonne couleur de peau, pas le bon diplôme, pas suffisamment de courage, pas savoir choisir, pas être capable physiquement…. Le sentiment présent partout que nos vies rondes ne rentrent définitivement pas dans les carrés où l’on imagine devoir rentrer.
J’ai ressenti beaucoup de chaleurs et d’espoir lors de notre première rencontre collective, le 5 mars, où nous étions 15 personnes réunis dans les locaux du Centre social du centre ville de Chambéry. J’ai perçu des doutes aussi, de pouvoir trouver des réponses, d’avancer concrètement, de réussir à être dans le groupe tout simplement : jusqu’où allons-nous naviguer ? rendez-vous est pris pour la semaine prochaine et les suivantes… nous embarquons, petit équipage vaillant et agile, vers nos étoiles, nos constellations, à la recherche d’escales accueillantes, en évitant les récifs. Une belle aventure à suivre, sans aucun doute !
Marion – Artisane de Boussole Chambéry
——————
Petit guide pratique pour du groupe Boussole de Chambéry
Boussole est un parcours pour celles et ceux qui sont en recherche d’emploi ou de création d’activité, qui souhaitent élargir leur réseau social et professionnel, ouvrir de nouveaux horizons.
> Comment démarrer ?
• Le parcours est ouvert à toute personne, quelque soit son statut et sa situation.
• On commence par faire connaissance à deux autour d’un café dans le lieu de votre choix. Vous décidez, après cette rencontre avec l’animatrice du projet, si vous souhaitez embarquer ou non dans l’équipage.
> Comment ça marche ?
• Le groupe composé d’une vingtaine de personnes se retrouve chaque semaine pour un atelier de 2h.
• Les rencontres ont lieu les mardis après-midi de 14h à 16h à l’AQCV (association de quartier du centre ville – 3 rue du Laurier à Chambéry)
> Que fait-on dans un groupe Boussole ?
• D’abord, on construit l’équipage, en prenant le temps de se connaître.
• On mène des activités pour tracer sa route vers un emploi ou une activité qui a du sens pour soi, s’orienter avec la boussole, trouver des escales accueillantes et éviter les récifs qui peuvent nous faire échouer.
• On s’entraide dans nos démarches, on partage nos ressources.
• On mène ensemble des actions pour dialoguer avec des institutions, des entreprises qui ont un rôle à jouer durant le voyage.
> Qui contacter ?
Vous souhaitez rejoindre le groupe ? contact : Marion Ducasse, 06 42 26 13 40, marion.ducasse[a]aequitaz.org