3 jours de formation dans les collines drômoises, c’est l’offre qu’a faite AequitaZ en 2019 à des professionnels de collectivités, d’institutions ou d’associations ainsi que des bénévoles. 3 stages en parallèle dans un même lieu pour se former sur différentes approches en lien avec l’action collective et la justice sociale. Retour sur la saison 2019 des formations AequitaZ.
Pour cette deuxième année, nous avons mobilisé 25 personnes sur les 3 stages de formation différents : Artisans de Justice sociale – animé par Jérôme Bar -, Action collective et emploi – animé par Fabrice Dumas et Marion Ducasse, et Manager une organisation de manière juste et démocratique – animée par Manu Bodinier. Sandrine, bénévole à AequitaZ, a assuré la confection des repas.
Venus de Marseille, Nantes, d’Ardèche, de Seine Saint Denis ou de Savoie, les participants étaient là soit dans un cadre professionnel avec une prise en charge du stage par leur employeur ou dans un cadre individuel, avec une tarification solidaire en fonction des possibilités de chacun. Accueillis dans un gîte pour les 3 jours, les participants des 3 stages ont pu profiter des temps informels pour faire connaissance et des temps communs ont été proposés.
Des retours positifs des participants
Amandine Pougnet – chargée de mission à la Direction de l’Emploi et de la Formation de la Région Occitanie témoigne : « Une session de formation « action collective emploi » très intéressante. pour requestionner ma pratique professionnelle administrative, élargir mes horizons et croiser les regards avec les personnes présentes sur cette session (formateurs et participants) mais égalementement celles présentes dans le gîte pour les autres formations. Le partage d’expérience est au cœur de la formation, les mises en pratique permettent de s’interroger et d’ancrer certaines choses tout en appréhendant aussi des formes d’animations collectives en lien avec l’objet de la formation. »
Françoise Chartier, bénévole au Secours catholique : « Ce stage m’a beaucoup plu notamment par la diversité professionnelle des participants, par la volonté des animateurs d être « clairs » dans leur prestation et de répondre aux questions de chacun. Le lieu, la tranquillité, les moments partagés en commun, les groupes de travail de 7/8 personnes, tout cela a contribué à une prestation de qualité qui a parfaitement répondu à mes attentes. »
Un temps de respiration pour l’équipe d’AequitaZ
Pour l’équipe d’AequitaZ, ces temps de formation sont de véritables occasions de prendre du recul sur nos pratiques, de formaliser des contenus et des apports, de requestionner nos approches à partir des terrains des participants. C’est donc un temps d’arrêt important autant pour nous, et la perspective de renouveler l’expérience au printemps 2020 est d’ores et déjà actée !