Journée
Étonner la catastrophe*
Comment enrichir nos répertoires et nos stratégies
d’action collective ?
*Victor Hugo
*Victor Hugo
Un nom étrange, emprunté à Victor Hugo, pour cette journée expérimentale, qui est un rendez-vous que l’on attend depuis longtemps à AequitaZ.
Association locale ou nationale, ONG, groupe ou mouvement informel, on vous propose d’interroger nos répertoires d’actions au regard du contexte actuel et de l’évolution des mouvements sociaux. Quelle place pour la conflictualité dans nos dialogues avec les institutions ? Entre plaidoyer institutionnel, dénonciation, auto-organisation et sensibilisation du grand public… comment articuler tactique et stratégie, diversifier nos modes d’action, être créatif pour susciter de l’adhésion et des changements ?
Jérôme BAR
A l’issue de la formation, vous aurez progressé sur :
Cette journée est pour vous si vous êtes impliqué.e, animateur, participant.e et/ ou leader d’un groupe ou d’un mouvement social mobilisé sur une question sociale ou environnementale.
Il y a un prérequis obligatoire : avoir une expérience de l’action collective
Si vous avez déjà participé au stage « artisan.e de justice sociale », vous êtes les bienvenu.es car cette journée est pensée comme un approfondissement.
Cette journée est pensée comme une murmuration : un regroupement d’oiseaux en vol, où chacun est attentif aux mouvements de ses voisins les plus proches, pour impulser des nouvelles trajectoires.
Matinée :
Après midi :
L’auto-évaluation des apprentissages se fait par écrit et par oral pour chaque stage. Celui-ci permet d’évaluer, au regard des objectifs du stage, quelles pratiques professionnelles peuvent être modifiées au retour de la formation.
Le jeudi 25 Mai 2023 de 9h à 17h (7 heures de formation)
Lieu : Escale Lyonnaise, 100 rue de Créqui, 69006 Lyon.
à 20 minutes à pied ou en transport en commun de la gare Lyon Part Dieu.
350 € pour les personnes prises en charge par leurs employeurs.
120 € pour celles qui auto-financent leur formation.
repas de midi compris.
Pour solliciter une prise en charge par votre OPCO, nous vous adressons un devis et une convention de formation.
Pour les bénévoles associatifs, vous pouvez solliciter le Fonds de développement de la vie associative (FDVA). Si vous êtes inscrit.e à Pôle emploi, une prise en charge peut aussi être sollicitée.
Si vous n’êtes pas pris en charge et que vous avez des difficultés à financer votre formation, contactez-nous pour trouver ensemble une solution.