Les formations Aequitaz
Pré-inscription en ligne

Formateur.trices :

Marion DUCASSE

  • Coordinatrice d’Aequitaz, responsable des actions de plaidoyer national
  • Animatrice du collectif Lucioles en Savoie (droits sociaux) et du collectif national Il faut bien que Jeunesse se fâche (jeunes, racisme et précarité)
  • Porteuse d’actions de plaidoyer et d’interpellation au sein de coalitions nationales d’associations et de syndicats.
  • Co-chercheuse en Carrefours de savoirs sur la reconnaissance des activités hors travail rémunéré
  • Formation en sciences politiques et formations courtes dans le champ de l’éducation populaire

Jérôme BAR

  • Co-fondateur d’AequitaZ
  • Animateur et accompagnateurs de nombreux collectifs. de personnes vivant la pauvreté. Initiateur du collectif de la Huppe des allocataires du RSA (Drôme)
  • Initiateur de démarches d’explorations et d’assemblées citoyennes sur la précarité alimentaire à Grenoble, en Drôme, et au-delà !
  • Co-rédacteur du rapport national pour un Revenu Minimum Garanti (2020)
  • Formation DESS IEDES Pratiques sociales du Développement

Stage 2 jours
Prendre sa place en démocratie

Comment prendre position comme organisation de la société civile, avec les personnes qui vivent des injustices ?

Prochaine session : les 11 et 12 décembre 2025

Le dialogue entre la société civile et les institutions est une des composantes nécessaires à toute démocratie. Cette culture et cette pratique du dialogue sont un des leviers pour mettre à l’agenda et résoudre des problèmes qui touchent parfois durement une part des citoyen.es. Dans un contexte où les acteur.ices de la justice sociale sont mis.es sous pression tant par la montée des inégalités que par les attaques politiques dont ils et elles peuvent être victimes, il est parfois difficile de tenir à la fois l’action de soutien aux personnes (distribution alimentaire, hébergement d’urgence, accès aux droits, accompagnement des étrangers…) et l’interpellation des institutions locales et nationales.

Dans ce contexte, comment produire une analyse des problèmes qui écoute et associe les personnes concernées ? Quels rôles se donner/préserver/inventer en période de turbulence démocratique ? Quelles alliances nourrir pour prendre sa place, dans la non-violence et le dialogue conflictuel, dans la défense des droits et la lutte contre les inégalités ?

« Prendre place en démocratie », c’est un stage de musculation démocratique que nous avons pensé, à partir de notre expérience de plaidoyer local et national, comme une ressource pour renforcer la légitimité des participant.es à agir dans le débat public. C’est aussi un appel à repenser avec courage et humilité, le sens d’une éducation populaire citoyenne.

“La démocratie n’est pas là pour rassurer. Elle a été imaginée pour que notre vie commune puisse devenir un espace de luttes ouvertes et décomplexées, un espace de sincérité. »

Catherine Dorion, Les luttes fécondes (2017)

Les objectifs

  • Comprendre les formes de participation politique en démocratie : trajectoire historique en France, atouts, limites, impasses pour faire entendre la voix des personnes qui vivent la pauvreté ou aux marges de la société.
  • Etre capable d’initier et d’animer une démarche de mise en débat et de croisements de regards entre décideur..ses et personnes concernées.
  • Comprendre les étapes du vécu des personnes qui vivent des injustices vers la diffusion d’une parole collective ?
  • Connaître des éléments de stratégie pour mener une démarche de plaidoyer/interpellation locale et nationale

La formation avec AequitaZ

Accessibilité handicap

  • Nos lieux de formation sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap
  • Nous proposons un rendez-vous individuel en amont de la formation pour organiser les adaptations pédagogiques et logistiques nécessaires
  • Référente handicap : Sarah Toczek, sarah.toczek@aequitaz.org 06.49.68.43.41

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à des dirigeant.es d’associations qui souhaitent renforcer leurs capacités de dialogue et/ou d’interpellation vers des institutions locales ou nationales. Il est possible de vous inscrire en équipe mixtes : direction et professionnel.les en lien avec les publics.

Le programme

Le stage est prévu sur 2 jours, soit 14h de formation.

Première journée

  • Les relations associations / institutions (détour par l’histoire des politiques sociales).
  • Apport : écueils de la démocratie participative, menaces sur la société civile organisée, le partenariat associations / collectivité : entre affirmation, lucidité et combativité
  • Méthodo : Ecoute, alliances et mobilisation : ce que disent et font les habitant.es // ce que disent et font les institutions. Regards croisés et apports sur les stratégies d’alliances.
  • Méthodo : De la parole habitante à l’interpellation démocratique : étapes pour agir en collectif – L’enjeu du mandat
  • Mise en situation : Débats et conflictualité. La joie et la colère transformatrices

Deuxième journée :

  • Atelier : Le conflit, la coopération et moi
  • Apport / Récit : le répertoire d’action. Détours par les expériences d’Aequitaz. La temporalité des mobilisations.
  • Atelier / Méthodo : Quelle stratégie pour faire avancer nos propositions ? De quoi avons-nous besoin ? Rôles dans une équipe.

L’évaluation

L’avaluation des apprentissages se fait à l’oral à chaque fin de journée de formation et lors d’un écrit personnel en début et fin de stage. Celui-ci permet d’évaluer, au regard des objectifs du stage, quelles pratiques professionnelles peuvent être modifiées au retour de la formation.

Prochaine session : les 11 et 12 décembre 2025

Du jeudi 11 décembre 2025 10h, au vendredi 12 décembre 2025, 17h, possibilité d’arriver dés le mercredi soir. Le stage dure deux jours en résidence, soit 14 heures de formation. L’hébergement et les repas sont prévus sur place.

A proximité de Valence TGV, Gite La Croisée (Les Ourches). Nous organisons des covoiturages et pouvons vous récupérer à la gare de Valence TGV.

Combien ça coûte et comment financer ?

700 € pour les personnes prises en charge par leur employeur

+ 170 € pour l’hébergement en chambre double et les repas.

Pour solliciter une prise en charge par votre OPCO, nous vous adressons un devis et une convention de formation.

Si vous n’êtes pas pris en charge et que vous avez des difficultés à financer votre formation, contactez-nous pour trouver ensemble une solution.

Le programme en PDF ici

Pré-inscription en ligne