ActualitésLa HuppeProtection sociale et solidaire

Déplier nos solidarités : La Huppe publie un guide pour changer de regard

17 octobre 2022

A l’heure où ce livret « déplier nos solidarités » était encore dans nos cartons, en mars 2022, le Président de la République a annoncé qu’il voulait rendre obligatoire la réalisation de 15h à 20h d’activité pour les allocataires du RSA, en contrepartie de leur allocation. Nous étions ce printemps, sur le point de collecter largement les contributions volontaires et déjà existantes des allocataires du RSA de la Drôme.

Nous voulions faire progresser la reconnaissance de ces nombreuses et indispensables activités aux solidarités et à la sobriété et argumenter ainsi en faveur du « sans contrepartie » dont nous rêvons. En 2020, nous avions décrit dans le rapport Sans contreparties, le scandale des sanctions et la dérive de politiques d’activation qui dégradent les conditions de vie des personnes sans avoir un impact réel sur leur capacité à rejoindre un emploi.

Le gouvernement est en train d’agir à l’exact opposé. Nous nous opposons farouchement à ce projet de réforme. Les allocataires du RSA contribuent déjà, et dans de larges proportions, aux solidarités !

Ce carnet est une mise en récit sensible de ce qui se cache derrière une vie au RSA. Nous ne lâchons rien et souhaitons gagner la bataille culturelle qui fait rage. Les plus pauvres d’entre nous ne sont pas les fainéants de notre société !

Nous retraçons ici le parcours d’un collectif de personnes vivant avec le RSA qui a réfléchi et identifié les contributions de chacun.e aux solidarités et à la transition écologique. Un état des lieux qui invite à un changement de regard et à une ouverture plus large des débats sur la place du travail et de l’activité dans une France en pleine urgence sociale et climatique.

Merci à Stéphanie Doucet pour la mise en dessin sensible et douce de ces échanges et de ces réflexions.

Découvrir le livret

RETOUR