7ème parlement libre des jeunes de Rhône Alpes avec 85 participants venus d’Annonay, de Chambéry, de Grenoble, de la Drôme, de l’agglo lyonnaise et même de Besançon. Des 18/30 ans face à leurs rêves et leurs colères.
Le panorama des rêves et des colères a fait ressortir des sujets tels que :
- On veut une autre école
- Accueil, Exil, Frontières
- Oser déborder
- Discriminations (Sexisme, Racisme, Classisme, Homophobie, Validisme, Âgisme
- Précarité étudiante
- David contre Goliath (toutes les dominations vécues)
- Médias
- Urgence climatique.
Le processus du parlement vise, durant les 2 journées, à analyser ce qui fait problème, faire des propositions pour que les choses changent, puis réaliser un vote final pour continuer à avancer sur la proposition qui me paraît la plus importante. La majorité des voix s’est portée sur la proposition du groupe qui a réfléchi sur les questions d’accueil, de migrations, d’exil, de frontières.
« Nous souhaitons ainsi en tant que PLJ, interpeller l’Etat, des citoyens, des retenus, d’autres PLJ, des élus sur la situation dans les Centres de Rétention Administrative. Nous voulons alerter sur les conditions de vie dans ces centres. Nous voulons débattre sur la Politique de l’Etat en la matière. Nous voulons soutenir les initiatives existantes pour plus d’humanité dans l’accueil des exilés ».
Les participants qui le souhaitent se retrouvent le 18 janvier 2020 pour penser la suite de cette proposition et sa mise en oeuvre concrète.
RETOUR