ActualitésInstitutions publiquesProtection sociale et solidaire

Plan de rupture du collectif Plus jamais ça

2 septembre 2021

C’est à la fin du mois d’août, à l’occasion des Universités d’été des Mouvements Sociaux, que le collectif Plus Jamais Ca a publié le Plan de rupture comprenant 36 mesures pour une transformation écologique et sociale. AequitaZ a rejoint ce collectif initié par des syndicats et des ONG, qui place l’interdépendance entre les questions sociales et écologiques au coeur de ses réflexions. Nous étions présents aux Universités d’été pour animer la conférence de lancement qui a réuni 150 participants des 4 coins de la France.

C’est en janvier 2020 que le collectif Plus Jamais Ca lance un appel pour la justice sociale et le climat. Initié par les Amis de la Terre, ATTAC, la CGT, la Confédération paysanne, FSU, Greenpeace, OXFAM, Solidaires, il est ensuite rejoint par une vingtaine d’autres organisations en mars 2020, dont AequitaZ. Ce rapprochement entre syndicats et ONG est indispensable pour peser dans la conduite de la transformation écologique et sociale de notre pays. C’est aussi pour AequitaZ un espace de contribution pour faire avancer nos propositions en faveur d’un revenu minimum garanti.

Nous avons contribué à l’écriture du plan de rupture et participé à l’organisation des Etats Généraux de juin. Fin août, Marion Ducasse a animé, au titre d’AequitaZ, la conférence de lancement à l’Université d’été des mouvements sociaux. Ce temps fort était le symbole d’un coup d’envoi des luttes de l’automne, tant sur le front de l’assurance chômage, que de la politique sanitaire, à quelques encablures de l’échéance présidentielle. Le collectif souhaite faire entendre sa voix dans la durée, et à travers des actions locales et concrètes, comme à

  • Soutien par PJC au lancement de la Coop des Masques, coopérative de fabrication de masques made in france.
  • Lutte menée contre le Plan social de la raffinerie de Grand Puits (Seine et Marne – Total). L’enjeu est de trouver de nouvelles activités (chanvre, hydrogène…) qui maintiennent les emplois menacés et participent de la sortie du pétrole.
  • Lutte contre la délocalisation de la papeterie de la Chapelle Darblay (Paris – Groupe UPM- en savoir plus). C’est la dernière usine qui fait du papier journal recyclé à 100% en France.

Lire le plan de rupture

Voir le site du collectif Plus Jamais Ca

Revue de presse :

https://reporterre.net/Et-si-l-on-changeait-de-societe-Le-collectif-Plus-jamais-ca-propose-un-plan-de-rupture

https://www.humanite.fr/alternatives-le-collectif-plus-jamais-ca-presente-son-plan-de-rupture-718169

RETOUR