Former des artisans est au coeur du projet politique de l’association. Nous avons imaginé la forge comme un espace d’apprentissages, de rencontres et de compagnonnages. Nous y travaillons l’art et la manière d’exercer vos talents. Voici donc nos nouvelles propositions de formation pour cette année 2019-2020 pour se former, s’inspirer, travailler ses postures et ses pratiques.
La formation pour prendre soin des Artisans
Nous croyons à la force des collectifs et des projets qui relient les mondes, ceux des personnes qui vivent aux marges et ceux des décideurs. Nous oeuvrons avec douceur, poésie et détermination pour dépasser le sentiment d’impuissance généré par les peurs, les replis et les injustices. Pour qu’adviennent ces espaces de transformation de notre société, il existe de très nombreuses personnent qui tissent, relient, animent, interrogent, facilitent, écoutent, permettent, réalisent. Ce sont tous ces forgerons, ces artisans qui mettent leur art au service de plus de justice sociale et environnementale. Tous ceux qui se situent entre le A et le Z, entre les plus marginalisés et les plus puissants. Nous imaginons nos formations pour prendre soin de ces «forgerons», qu’ils puissent prendre un temps d’arrêt, renforcer leur capacité d’agir et de progresser dans leur contexte.
NOUVELLES DATES : DU 22 AU 24 SEPTEMBRE 2020 – trois stages en simultané dans un même lieu
Faire évoluer ses pratiques et ses convictions prend corps dans l’expérience et la rencontre. Nos aimons proposer des moments collectifs, en résidence, où trois groupes de stagiaires se croisent, font connaissance, partagent des moments de réflexion formels et informels. Une opportunité de plus pour faire alliance, rêver et agir en commun.
Stage 2 : L’art et la manière de diriger [Comment manager de manière juste et démocratique]
Stage 3 : Action collective et emploi [Comment réinventer l’accompagnement des chômeurs sur un territoire ?]
Au fil de l’année, des formations à la journée
Proposition plus condensée, les journées sont là pour nourrir une réflexion, alimenter la stratégie de son organisation ou de son institution. Elles sont souvent pensées comme le pendant politique d’un stage en résidence, qui développe davantage l’approche méthodologique. Il s’agit d’un temps de prise de hauteur et d’entrée dans la pensée politique et stratégique d’AequitaZ en terme de changement social.
Mardi 21 janvier 2020 à Grenoble, Journée dépasser l’insertion [réflexion sur l’activité et la solidarité sociale]
Au-delà des formations, compagnonner avec AequitaZ
Selon vos sujets, votre territoire, vos enjeux, des formats inédits de compagnonage peuvent s’inventer comme une des suites du stage de formation que vous suivrez : résidences de territoire, accompagnement de votre collectif, participation à un évènement sur votre territoire…
Avec
Les Oiseaux de Passage
Lieu d’accueil de nos stages en résidence. Gîte associatif engagé sur l’accueil de séjours adaptés.
Les bénévoles AequitaZ
Précieux complices pour la logistique et la confection des repas de nos stages en résidence, toujours à base de produits bio, locaux et de saison.
Un bilan carbone maîtrisé
Nos lieux de formations sont accessibles en train. Du co-voiturage est organisé entre participants pour faciliter l’arrivée au gîte et limiter le bilan carbone