Ayant participé cet hiver au groupe de travail sur la « jeunesse » dans le cadre la concertation menée par le Gouvernement d’Edouard Phillippe pour un prochain plan de lutte contre la pauvreté, Aequitaz a rédigé une contribution écrite pour lutter contre la pauvreté des jeunes adultes. Sans effet, car le groupe n’a pas retenu cette option…
Ecrit à plusieurs mains par quelques membres d’AequitaZ, notre contribution sur l’élargissement du RSA aux jeunes de 18 à 25 ans a été présentée à la concertation pour un prochain plan de lutte contre la pauvreté. En voici un extrait :
Le groupe de travail national a fait un autre choix, celui d’une expérimentation d’un nouveau dispositif spécifique, dont la mise en oeuvre ne démarrerait qu’en 2020. Après avoir bouclé une concertation dans le timing serré des 3 mois impartis par le gouvernement, voilà 6 semaines que les rapports ont été rendus et qu’aucune nouvelle n’a été donnée du plan qui devait être présenté par le Président de la République. Le sentiment que la pauvreté des jeunes ne serait qu’une cause perdue d’avance ?