ActualitésAequitaZ

Un nouvel envol

6 décembre 2021
Au bout du petit matin…
Nous avons traversé bien des aventures humaines et politiques, nous avons surmonté bien des échecs et refusé tant d’injustices ! Nous avons raconté tant d’histoires réelles et colporté au-delà de nous-mêmes quelques poésies. Nous avons exploré, défriché, égratigné, enseveli, réveillé, bifurqué, raturé, embarqué, célébré, dénoncé. Nous nous sommes perdus sur les routes de France et de Belgique. Nous nous sommes retrouvés dans des lieux de pouvoirs gris ou dans des foyers colorés et inattendus, dans des lieux où la solidarité se partage comme un repas de fête, où l’hospitalité n’est plus confinée dans les dictionnaires. Nous avons inventé des parlements libres, des collectifs Boussole et le collectif de la Huppe. Nous avons expérimenté des carrefours de savoirs. Nous avons soutenu des associations, des collectivités locales et quelques entreprises qui visaient une plus grande justice sociale et environnementale. Nous avons soutenu les luttes des autres et organisé notre vie associative et coopérative le plus possible en cohérence avec nos principes.
Je faisais partie de ce nous. Avec d’autres, j’ai donné naissance à ce nous qu’on appelle AequitaZ. Au fil des années, certaines personnes sont parties pour un temps ou pour toujours. D’autres ont rejoint et partagent un bout de chemin. Aujourd’hui, c’est à mon tour de m’éloigner.
Au bout du petit matin, mon étoile m’appelait ailleurs sans bien savoir vers quoi. J’ai décidé de marquer un temps d’arrêt et de voir ce qui pourrait s’éclairer dans la nuit. Après neuf années, c’est une étape. Ce départ a été mûri, préparé et dépassé. Aujourd’hui, une nouvelle équipe prend la mer et s’apprête à découvrir de nouveaux horizons. J’ai toute confiance dans leur capacité à tracer des voies dont nous avons collectivement besoin pour un monde de justice. C’était une chance de partager ces années et ces heures aux côtés de toutes celles et ceux qui ont oeuvré à AequitaZ.
Je me sens plein de gratitude pour ces années créatives et résistantes. Pour celles et ceux que j’ai eu la chance de rencontrer et qui liront ces mots, j’espère que nos routes se recroiseront au gré du vent et des petits matins chantants.
Manu
Voir s’envoler l’oiseau de liberté, nous transformer, accueillir Lila
 
En 3 temps, comme la valse, nous avons dansé en quête de nouveaux équilibres. On ne remplace pas un co-fondateur. On accueille d’abord, avec amitié et respect ce choix de voler vers d’autres horizons. On interroge ensuite, les changements qui vont advenir.
Manu était coordinateur de l’association, c’est désormais l’occasion de tester une coordination plus partagée entre les quatre membres de l’équipe.
Depuis le début, nous avions réparti entre nous, au fil de l’eau, les tâches transversales de l’association (gestion financière, communication, vie associative…),. Mais alors qu’AequitaZ grandit et se développe, un nouveau poste d’organisateur a désormais du sens.
Et puis, nous amenons depuis toujours les injustices du A jusqu’au Z des décideurs nationaux, des chef.fes d’organisations influentes, des élu.es dans le cercle des assemblées ; et Manu était de ceux qui portaient le plus cette dimension. Alors, il a pris soin, depuis plusieurs mois, de nous transmettre, de permettre que nous prenions, avec d’autres talents mais avec la même force et détermination, notre part dans ce travail.
Et voilà que Lila arrive. Elle candidate avec joie et détermination. Elle nous dit qu’elle aime à rendre sensible la silencieuse et essentielle ritournelle du faire ensemble. Elle agit déjà à la croisée du poétique et du politique. Elle a une solide expérience des politiques publiques. Elle se dit géographe et poétesse. Elle s’installe à Grenoble très prochainement. Tout est là. Nous nous disons oui, très vite, à l’unanimité.
Depuis le 15 novembre, Lila est à nos côtés pour former une nouvelle équipe, à un moment dans l’histoire d’AequitaZ où nous vivons de très beaux projets, une incroyable reconnaissance et des alliances solides pour agir. Cette solidité, nous la devons notamment à Manu. Et nous lui en sommes tellement reconnaissant.e.s.
Long et beau vol à notre oiseau de liberté.
Bienvenue Lila, nous sommes enchanté.e.s de t’accueillir parmi nous.
Jérôme, Fabrice et Marion
RETOUR