Aequitaz vous accompagne

Accompagner les institutions publiques

Vous êtes responsable (élu ou technicien) dans une commune, une intercommunalité, un Conseil départemental ou régional, un bailleur social, un organisme de sécurité sociale

Vos enjeux

  • Transformer vos méthodes d’intervention, vos postures d’accompagnement et vos modes de relations avec les publics, notamment en précarité.
  • Décloisonner votre organisation, développer la participation et la mobilisation de vos équipes sur des défis communs.
  • Ouvrir l’institution sur le territoire, tisser de nouvelles alliances et ouvrir de nouveaux espaces de créativité en lien avec la société civile.

Nos méthodes

  • Nous vous proposons une rencontre, « en vrai » ou au téléphone, parce que tout commence par là. Ce sera le moment d’identifier le problème ou le défi que vous voulez relever. Nous travaillons à partir de la confiance tissée entre nous, c’est pourquoi nous recherchons à avoir un contact direct avec vous, y compris dans le cas d’appels d’offre.
  • Nous pouvons également être à vos côtés sur votre terrain et expérimenter ensemble car le changement passe par l’action : rencontre avec les usagers, expérimentations collectives, animation d’un séminaire…
  • Nous sommes attentifs à tailler une proposition sur-mesure pour que vous puissiez développer votre propre pouvoir d’agir et progresser dans vos actions : en reprenant et analysant ensemble ce qui a changé pour les personnes et ce qui peut être ancré dans l’organisation
  • Nous avons une boîte à outils pour intégrer des temps de formation mais surtout nous sommes inventifs ! Pour que votre impact soit plus grand et contribue in fine au bien commun.

Vous êtes les leaders de ce projet, nous sommes co-responsables de sa réussite.

Nos tarifs

Ils varient en fonction du nombre de jours et du nombre d’intervenants. Nous cherchons éventuellement avec vous des solutions pour financer nos interventions.

Quelques initiatives accompagnées

→ Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés

Enjeux :

  • Sensibiliser les réfugiés à la prise de parole et l’émergence d’un discours collectif
  • Expérimenter une journée participative avec des réfugiés et des associations pour amorcer une stratégie plus globale de la participation

En 2018, nous avons animé une journée de formation avec une quarantaine de réfugiés statutaires.

→ Animation des États Généraux de la Jeunesse en Ardèche

Enjeux :

  • Outiller et former des professionnels jeunesse du territoire aux démarches participatives
  • Elaborer et animer un processus participatif et démocratique avec des jeunes

En 2017, nous avons accompagné le Département de l’Ardêche dans la construction des Etats Généraux de la jeunesse. Après une étape de formation d’une équipe de 24 animateurs, nous avons co-organisé deux belles journées avec 400 jeunes participants. Des propositions y ont été forgées, puis mises au dialogue avec des élus et des responsables associatifs alliés.

→ L’écoute des habitants du quartier de Basseau à Angoulême

Enjeux :

  • Collecter la parole des acteurs du territoire
  • Ouvrir un espace d’écoute et de dialogue dans un contexte de tension sociale forte

En janvier 2017, suite à des incendies répétés, la CAF d’Angoulême a décidé de fermer un centre social et de prendre le temps d’écouter les habitants. Nous nous sommes rendus sur le quartier durant 3 jours. Porte à porte, rencontres informelles dans des lieux de passage, discussions avec les parents après la sortie des écoles… Nous avons rencontré 63 personnes en lien direct avec l’objectif de la mission et restitué cette parole aux habitants avant de proposer des pistes d’avenir aux partenaires institutionnels impliqués dans ce quartier.

→ Création des Conseils Citoyens Indépendants à Grenoble

Enjeux :

  • Elaborer et animer un processus participatif et démocratique
  • Faciliter la mobilisation des habitants

En 2015 avec 200 habitants, nous avons créé un scénario en commençant par répondre à la question : «  A quoi verriez-vous concrètement que Grenoble est devenue une ville démocratique ? » A l’occasion des Assises citoyennes, le scénario a été mis en débat avec d’autres associations. Une commission extra-municipale à double parité (hommes/femmes, citoyens/élus) a été créée. L’histoire s’est poursuivie jusqu’à la création effective des Conseils citoyens Indépendants en juillet 2015.

Dernières actualités

Programme de formations 2020

23 septembre 2019 | Accompagnement, Actualités, AequitaZ, Formation
Former des artisans est au coeur du projet politique de l’association. Nous avons imaginé la forge comme un espace d’apprentissages, de rencontres et de compagnonnages. Nous y travaillons l’art et...

Lire la suite

3 jours, 3 stages, 4 formateurs, 25 participants : une belle énergie pour les formations 2019 d’AequitaZ

6 juin 2019 | Accompagnement, Actualités, AequitaZ, Formation
3 jours de formation dans les collines drômoises, c'est l'offre qu'a faite AequitaZ en 2019 à des professionnels de collectivités, d'institutions ou d'associations ainsi que des bénévoles. 3 stages en...

Lire la suite

Programme de formations 2019

28 février 2019 | Accompagnement, Actualités, Formation
Inscriptions en cours pour nos stages 2019. Découvrez nos propositions pour se former, s'inspirer, travailler ses postures et ses pratiques. Stage 1 : Artisans de justice sociale (formation généraliste) Stage...

Lire la suite