ActualitésBoussole

Un automne en prison avec Boussole

15 novembre 2018

Fabrice Dumas a animé cet automne 9 ateliers hebdomadaires avec des prisonniers incarcérés à la Maison d’arrêt de Valence. Retour sur une expérience d’essaimage en milieu fermé de l’approche Boussole, riche, tant pour les participants, que pour AequitaZ.

L’idée que nous avons proposée au SPIP de Valence, était d’ouvrir un espace collectif d’entraide et de coopération, au sein de la prison. L’enjeu pour les participants : travailler ensemble la perspective de sortie de prison du point de vue professionnel, tenter de se projeter vers une étoile, d’ancrer des choix et de tracer un chemin grâce à la boussole. Un invité a également été associé sur une séance pour témoigner de son parcours professionnel.

Malgré des incertitudes sur les dates de fin de peine (parfois non connues car des personnes étaient en attente de jugement), l’action a permis de faire émerger une dynamique d’entraide entre prisonniers et d’aborder la question de l’activité autrement que par un accompagnement individuel. C’est aussi une première expérience en milieu fermé pour AequitaZ, qui donne envie de poursuivre la dynamique.

Par ailleurs, cet automne, AequitaZ a croisé le chemin de l’association Champ Libre, qui anime des espaces de rencontres et d’échanges en prison en région parisienne.

Des perspectives pour 2019 à suivre…!

RETOUR