AccompagnementActualitésAequitaZFormation

Nouveau programme de formations 2021

16 novembre 2020

Former des artisans est au coeur du projet politique de l’association. Nous avons imaginé nos formations comme un espace d’apprentissages, de rencontres et de compagnonnages. Voici donc nos nouvelles propositions de formation pour l’année 2021 pour se former, s’inspirer, travailler ses postures et ses pratiques. Les inscriptions sont ouvertes !

S’outiller et progresser

Nous imaginons nos formations comme le temps d’arrêt nécessaire à un interrogation sur le sens de nos pratiques et de nos postures. Nos formations sont tournées vers l’action, visent à outiller chacun et renforcer sa capacité à agir et progresser dans son contexte. Faire évoluer ses pratiques et ses convictions prend corps dans l’expérience et la rencontre. Nos formations sont des moments collectifs, en résidence quand cela est possible, où les groupes de stagiaires se croisent, font connaissance, partagent des moments de réflexion formels et informels. Une opportunité de plus pour faire alliance, rêver et agir en commun. Construire sa propre stratégie et/ou celle de son organisation.

Cette année, nous faisons le choix du temps long : 4 jours pour les stages en résidence, 2 jours pour dépasser l’insertion. Tout en restant à l’écoute des impératifs professionnels dans les formats proposés, nous répondons au besoin de ralentir, d’approfondir et d’ouvrir un espace propice à réellement élaborer sa pensée et construire son action.

18 au 21 mai 2021 : Artisane. de justice sociale [Comment lutter collectivement, efficacement, joyeusement contre des injustices ?]

18 au 21 mai 2021 : Diriger une organisation vers la justice sociale et environnementale

18 au 21 mai 2021 : Action collective et emploi [Comment réinventer l’accompagnement collectif des chômeurs sur un territoire ?]

4 et 5 mars 2021 : Dépasser l’insertion [D’autres politiques sociales sont possibles]

Au-delà des formations, compagnonner dans l’action

Selon vos sujets, votre territoire, vos enjeux et surtout votre envie, des formats inédits de compagnonage avec AequitaZ peuvent s’inventer comme une des suites du stage de formation que vous suivrez. Notre envie : être à vos côtés aussi dans l’action !

Avec

Les Oiseaux de Passage
Lieu d’accueil de nos stages en résidence. Gîte associatif engagé sur l’accueil de séjours adaptés.

Les bénévoles AequitaZ
Précieux complices pour la logistique et la confection des repas de nos stages en résidence, toujours à base de produits bio, locaux et de saison.

Un bilan carbone maîtrisé
Nos lieux de formations sont accessibles en train. Du co-voiturage est organisé entre participants pour faciliter l’arrivée au gîte et limiter le bilan carbone

Tout le programme 2021 complet et détaillé

Inscriptions en ligne

RETOUR